Archives

Constructions légères et couvertures

Edito


Le CSTB poursuit son engagement en faveur de l’innovation et accompagne les acteurs de la construction dans la valorisation de leurs projets, quel que soit leur degré de maturité. Qu’il s’agisse des procédés solaires, de baies et vitrages ou de constructions légères et couvertures, l’innovation est présente partout.

Ouvrages prestigieux comme la Canopée des Halles de Paris actuellement en construction, le stade du Havre et sa couverture en membrane simple peau mise en œuvre de manière originale, le MUCEM et ses 1720 m² de vitrages, mais aussi des bâtiments divers équipés de procédés innovants en solaire ou photovoltaïque, ou encore des baies et vitrages aux performances toujours plus renforcées, les équipes du CSTB évaluent la mise en œuvre des innovations, au service des entreprises.

Pour répondre à leurs attentes, le CSTB propose différentes prestations d’accompagnement à l’innovation (voir le nouveau site CSTB Evaluation) : ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation), Avis Techniques, certifications, recherche & expertise, et essais.

La Direction Clos et Couvert du CSTB vous propose de partager son actualité avec ces trois webzines : Procédés solaires (Evalie), Constructions Légères et Couvertures, et Baies et Vitrages. Ces magazines web vous informeront sur l’actualité technico-réglementaire du bâtiment et sur les services proposés.

Michel Cossavella, directeur délégué, direction Clos et Couvert

Constructions légères et couvertures : innovations


Les technologies ne sont pas figées, loin de là ! Et si les demandes d’expertise et d’évaluation s’accroissent, elles ne sont pas le simple fait d’une mise en conformité avec les nouvelles réglementations européennes, normes parasismiques en tête. Dans tous les domaines, on assiste à l’émergence de nouvelles tendances. Tant et si bien que la division « Constructions Légères et Couvertures » du CSTB est de plus en plus souvent amenée à travailler de manière transversale en faisant appel simultanément à plusieurs spécialités. Un bardage rapporté peut tout à fait se doter de fonctions photovoltaïques, par exemple.

Côté bardage rapporté, les solutions translucides se développent. Les grandes plaques en polycarbonate, notamment, autorisent de nombreux effets d’optiques grâce à des films colorés ou des jeux de transparences. Presque devenues monnaies courantes, les toitures végétalisées poursuivent leur irrésistible ascension. Moins répandus, les systèmes de façades végétalisées tentent de gagner des parts de marché. Qu’il s’agisse de cassettes ou de substrat directement appliqué sur la maçonnerie, plusieurs procédés de végétalisation font l’objet de demandes d’évaluation technique. Autre nouveauté du côté de la toiture, certains fabricants ont imaginé un système de fixation qui s’inspire de la fameuse bande « scratch » de nos tenues vestimentaires et de nos chaussures de sport. L’idée : éviter d’avoir à percer le plan d’étanchéité !

C'est dans ce contexte d'effervescence que le CSTB souhaite vous donner les repères nécessaires pour participer à la construction d’aujourd’hui. Ce webzine vous guidera dans vos démarches, vers la qualité et la réussite de vos projets.

Retrouvez toute son actualité dans ce webzine qui lui est consacré.

Stéphane Gilliot, chef de la division Constructions Légères et Couvertures

Groupes spécialisés en Constructions légères et Couvertures : GS 2 (Constructions, façades et cloisons légères) et GS 5 (Toitures, couvertures, étanchéités)

Success stories : grands ouvrages et innovations PME

MuCEM : 8 ATEx pour valider les techniques innovantes de ce chantier hors normes

Qui ne connaît pas encore le MuCEM ? Le 7 juin dernier, date de son ouverture au public, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée s’est offert une couverture médiatique exceptionnelle. Plus d’un million de personnes l’ont visité depuis. Un chiffre à la mesure de l’innovation déployée pour construire ce mystérieux parallélépipède que camoufle un moucharabieh de BFUP noir. Pas moins de huit ATEx ont été délivrées par le CSTB dont quatre pour des procédés de façades en vitrage extérieur collé et pour des cloisons intérieures en verre coupe-feu.

Une enveloppe de cristal pour le Musée des Confluences

Lyon et le département du Rhône emboîtent le pas aux villes de Lens, Metz et Marseille qui ont investi dans l’architecture hors normes pour asseoir leur développement économique, culturel et urbain. L’objet d’exception rhodanien ? Le Musée des Confluences, une composition déconstructiviste de verre et de métal, dessinée par l’atelier viennois Coop Himmelb(l)au. Le CSTB a évalué la majeure partie de l’enveloppe du « cristal », les 211 ouvrants de ventilation et de désemfumage en VEC.

Tour Eiffel : une rénovation inspirée par le vide

Désignés lauréat d’un concours de conception-réalisation organisé par la SETE en 2010, l’atelier d’architecture Moatti-Rivière et l’entreprise BATEG ont entamé la rénovation du premier étage de la Tour Eiffel. Au programme : la reconstruction des pavillons Gustave Eiffel et Ferrié avec du vitrage bombé, la rénovation de la façade du restaurant « 58 Tour Eiffel » et la réalisation d’un plancher de verre en encorbellement dont les techniques innovantes ont fait l’objet d’Appréciations Techniques d’Expérimentation délivrées par le CSTB.

Une membrane simple peau pour le stade « Océane » du Havre

Depuis l’été 2012, la ville du Havre s’enorgueillit d’un ouvrage flambant neuf : le stade Océane dont l’enveloppe en ETFE* monocouche bleue a été évaluée par le CSTB. Un équipement sportif signé par les architectes du Grand Stade de France, le cabinet SCAU.

Canopées des Halles à Paris : les essais du CSTB valident la composition des feuilletages

Le chantier des Halles rentre dans la dernière ligne droite. Le CSTB a expertisé une technique originale de mise en œuvre des vitrages pour les imposantes verrières, les Canopées « Patio » et « Lescot ». Il a également réalisé des essais qui ont permis de valider les traitements de surface des verres feuilletés.

Accompagnement de Techniwood, PME de Rhône-Alpes pour des panneaux en bois structuraux

Techniwood a été spécialement créée pour développer son concept de panneaux en bois innovant. L’entreprise a débuté sa démarche de certification par la demande d’une étude faisabilité. Elle a donc commencé par demander une étude de faisabilité technique du produit via l’association Synerbois.

Tout savoir sur l’évaluation des constructions légères et couvertures

Des Avis Techniques adaptés aux enjeux de la Loi Spinetta : témoignage de Monsieur François Michel, président du Groupe Spécialisé n°5 Toitures, couvertures, étanchéités

François Michel est le spécialiste national du Bureau Veritas, contrôleur technique, pour tout ce qui concerne la couverture, l’étanchéité et le bardage. Á titre personnel, il est membre de plusieurs Groupes Spécialisés (GS). Depuis septembre 2012, il préside le GS 5. Entretien.

L'ATEx de cas A : un tremplin pour l'innovation

La plupart des professionnels connaissent l’ATEx de cas B, l’Appréciation Technique d’Expérimentation qui signe les projets d’architecture innovants, comme le MuCEM ou la Fondation Louis Vuitton. Mais il existe d’autres types d’ATEx qui permettent de faire reconnaître rapidement une innovation : les ATEx de cas A et C.

Pass'Innovation : une initiation

Le Pass'Innovation est une procédure d'évaluation technique des innovations initiée au CSTB pour répondre au besoin de rapidité ressenti dans l'intégration en France des solutions techniques méritant un développement urgent, notamment celles contribuant aux orientations données par le Grenelle de l'Environnement.

Actualité et offre du CSTB dans le domaine de la certification

Les écrans de sous-toiture passent à la certification

Le succès des écrans de sous-toiture ne se dément pas. Principalement destinés à compenser les pénétrations accidentelles de l’eau au travers de la couverture, ces écrans souples sont déroulés chaque année sur plus de 50 millions de mètres carrés.

Ardoises en fibres-ciment : le référentiel CERTIFIE CSTB CERTIFIED est lancé

La certification CERTIFIÉ CSTB CERTIFIED pour les ardoises en fibres-ciment, qui s’appuie sur la norme NF EN 492*, est désormais possible. Particularité : son référentiel intègre des exigences environnementales. Notamment un plan de contrôles du recyclage des matières premières pour laquelle la revalorisation des déchets en fibres-ciment, la consommation et le rejet d’eau dans le milieu naturel sont particulièrement regardés.

PASS VEC : pour le collage avec rubans adhésifs

Régulièrement employé pour la réalisation de murs rideaux, le VEC (Vitrage Extérieur Collé) fait appel à une technique de fabrication qui consiste à coller des éléments verriers sur des cadres métalliques. Les opérations de collage, qui doivent être réalisées avec le plus grand soin, ne peuvent être exécutées que par un atelier titulaire d’une attestation de conformité délivrée par un organisme notifié.

NF bardeaux bitumés : une performance vérifiée par le CSTB

Mandaté par l’AFNOR Certification, le CSTB délivre la marque NF pour les bardeaux bitumés. Il s’assure que ces éléments de couverture - généralement constitués d’une armature en toile de verre qu’enrobe une masse imperméable bitumineuse - satisfont aux exigences de la norme NF EN 544*.

Bardages, vêtures et vêtages : des produits mieux évalués

Les bardages rapportés, les vêtures et les vêtages font l’objet d’une forte demande de certification auprès du CSTB. Adaptés à la construction neuve comme à la rénovation, ces produits constitutifs de l’enveloppe sont en effet des solutions en plein essor qui permettent non seulement de renforcer l’isolation thermique, mais également de redéfinir l’esthétique des bâtiments.

Activité de certification au CSTB : une histoire au service des acteurs

Le nombre de certifications concernant les constructions légères et couvertures s’enrichit d’année en année. Aujourd’hui, le CSTB certifie la fabrication des produits de quelque 300 usines. Les raisons ? La confiance qu’accordent les acteurs du bâtiment à cette démarche d’évaluation volontaire des industriels, mais aussi la nécessité pour les experts des Groupes spécialisés de s’appuyer sur une procédure impartiale et indépendante qui atteste de la constance en qualité d’une production. Retour en quelques dates sur l’histoire de l’activité de certification du CSTB, commencée en 1997 pour la division Constructions Légères et Couvertures, avec les bardages rapportés, les vêtures et les vêtages.

Recherche, expertise et essais pour accompagner les mutations

Les équipes du CSTB spécialisées en constructions légères et couvertures, au service de la singularité des projets

Vous êtes industriel, entreprise du bâtiment ou bureau d’étude, et vous souhaitez valider une méthode ou des calculs complexes pour des procédés de façades ou de couvertures ? Vous avez besoin du dimensionnement d’un vitrage bombé pour lequel il n’existe pas de référentiel de calcul ? Le CSTB met à votre disposition ses compétences et ses moyens techniques pour résoudre tous « les moutons à cinq pattes » auxquels les concepteurs de projets et de produits se trouvent régulièrement confrontés.

Règles parasismiques : une nouvelle carte de France qui change la donne

La réglementation parasismique a évolué. Le premier janvier de l’année 2014 sonnera le début de la mise en application obligatoire de l’Eurocode 8. Inconvénient pour les fabricants : la nouvelle carte française de sismicité, définie par l’arrêté du 20 octobre 2010, les astreint à reconsidérer les zones d’emploi de leurs produits ou à mener des études complémentaires pour justifier de leurs performances dans les régions les plus exposées aux risques de tremblements de terre.

Des programmes de recherche collaborative pour répondre aux cas complexes

Il arrive que certains sujets complexes bloquent les professionnels et les industriels. Parfois, c’est l’ensemble d’un secteur qui se retrouve confronté à un sujet technique difficile ou à un vide référentiel. Dans ces situations, le CSTB propose de fédérer les différentes parties concernées pour mettre en œuvre un programme de recherche appliqué.

L’actualité de la réglementation

RT 2012 : un saut vers la performance globale

Concernant les façades, la RT 2012 renforce les exigences requises pour les ponts thermiques situés à la jonction des planchers.

Un premier guide pour les éléments non structuraux, conforme à l'Eurocode 8, désormais disponible

Les professionnels du bâtiment peuvent désormais se référer à un guide de dimensionnement parasismique conforme à l’Eurocode 8 pour les éléments non structuraux. Ce document réglementaire vaut respect aux exigences de l’Eurocode 8.

Etat des lieux des fiches de déclaration environnementale et sanitaire

Vers une plus large diffusion des FDES au service de l'analyse de cycle de vie du bâtiment

Tous les bâtiments, quels qu’ils soient, ont des impacts sur l’environnement. Pour les comparer, il faut considérer leur consommation globale, de la fabrication des matériaux à leur démolition (ou recyclage). C’est ce qu’on appelle l’analyse du cycle de vie (ACV). Pour réaliser cette analyse, des fiches de déclaration environnementale renseignent la base de données INIES. Un gros effort reste encore à faire concernant le renseignement des impacts dans le domaine des constructions légères et couvertures.

Des moyens expérimentaux pour valider l’innovation

Moyens expérimentaux

La division Constructions Légères et Couvertures dispose des moyens expérimentaux nécessaires à l’évaluation des systèmes et des matériaux qui lui sont confiés. Une vingtaine de bancs d’essais sont actuellement opérationnels : banc d’embuage, banc air-eau-vent, banc de choc, banc d’essai au vent, presse, classement FIT…

Editions - Formations

Catalogue 2014 des Éditions du CSTB

Découvrez le catalogue 2014 avec ces nouveaux services en ligne du CSTB EDITIONS et ces nouvelles éditions !

Former les professionnels de la construction pour répondre aux enjeux du développement durable, du bâtiment à la ville

Le CSTB Formation propose en 2014 la formation : Pathologies des bâtiments : l’enveloppe (TEC65) - 9 et 10 juin ou 1er et 2 décembre