Archives

RT 2012 : un saut vers la performance globale

Ces exigences accrues ont pour conséquence d’accélérer le développement des systèmes d’isolation par l’extérieur (bardages ventilés, vêtures, ETICS*…) et des systèmes à ossature bois.

Parallèlement, l’impact global de tous les ponts thermiques du bâtiment - pondéré par leurs linéaires – est également visé par une exigence minimale. L’objectif étant de minimiser l’importance de l’ensemble de ces ponts thermiques tout en laissant la possibilité aux concepteurs de ne traiter que les cas les moins difficiles.

Le Grenelle de l’environnement a modifié la donne en matière d’efficacité énergétique des bâtiments. La RT 2005 a été remplacée par la RT 2012 qui place l’exigence performancielle globale au premier plan. Petit tour d’horizon de cette nouvelle réglementation thermique, dix mois après sa généralisation à l’ensemble des bâtiments neufs à usage d’habitation(1).

Corrélée aux caractéristiques énergétiques des composants, des systèmes et des équipements, la RT 2012 cible la performance énergétique globale des bâtiments. Elle valorise également la conception bioclimatique des ouvrages pour limiter simultanément les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage. C’est par ce biais qu’elle incite à la mise en oeuvre d’un bon niveau d’isolation thermique des parois (bien qu’aucune exigence minimale ne soit imposée), mais aussi d’une bonne transmission solaire et lumineuse (façades légères, verrières, panneaux translucides).

La RT 2012 fixe enfin la consommation d’énergie primaire à une valeur maximale de 50 kWh/(m2.an) - modulée en fonction du type de bâtiment, de la localisation géographique, de l’altitude, de la surface des logements et de l’émission de gaz à effet de serre - en prenant également en compte le confort d’été. Ces obligations de résultats sont assorties d’obligations de moyens destinées à garantir le confort des habitants. L’installation des protections solaires est ainsi fortement recommandée et un pourcentage minimal de baies ouvrantes est imposé.

(1) Les bâtiments de bureaux, les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, les établissements d’accueil de la petite enfance et les immeubles résidentiels situés en zone ANRU sont concernés par la RT 2012 depuis la fin de l’année 2011. L’ensemble des bâtiments résidentiels est concerné depuis le 1er janvier 2013. Les autres bâtiments tertiaires (hôtels, commerces…) sont visés par décret et arrêté de décembre 2012.

*ETICS : External Thermal Insulation Composite System