Archives

Maitrise des risques

Réduire les vulnérabilités du bâtiment pour garantir la sécurité des usagers et la préservation des biens.

L'évolution des exigences de la société, de notre environnement et des techniques employées par la construction  nécessitent une connaissance toujours plus approfondie des risques éventuels et de la vulnérabilité face à ces risques. 
En particulier, l'amélioration des performances d'un bâtiment peut créer des déséquilibres. Pour y faire face, la sécurité est une préoccupation clé pour le citoyen qui attend du bâtiment qu'il remplisse sa fonction fondamentale de protection.

Quelques illustrations des travaux du CSTB :

Le risque incendie

Un changement de performance énergétique peut conduire à l'émergence de nouveau risque. Le CSTB travaille sur l'évaluation globale du niveau de sécurité incendie des bâtiments économes en énergie mais aussi sur la mise en œuvre de systèmes de brumisation en cas d'incendie.

Pierre Carlotti, directeur du département Sécurité, Structures, Feu
Stéphanie Lovas, ingénieur Sécurité incendie - CSTB

Animation risque incendie

Un changement de performance énergétique peut conduire à l'émergence de nouveaux risques. Le CSTB travaille notamment sur l'évaluation globale du niveau de sécurité incendie des bâtiments économes en énergie. Un scénario d'incendie dans une maison économe en énergie a été réalisé pour appréhender les conséquences possibles.

Soufflerie Climatique Jules verne

La Soufflerie Climatique Jules Verne permet l'évaluation par les essais des produits innovants. Elle reproduit des conditions extrêmes et mesure immédiatement le comportement réel du produit sous les effets des éléments naturels.

Sébastien Courtine, ingénieur étude et recherche - CSTB