Archives

Accompagnement de Techniwood, PME de Rhône-Alpes pour des panneaux en bois structuraux

L’approche conjointe FCBA – CSTB a permis de valider la pertinence du produit  notamment par le biais d’essais réalisés au CSTB.

Ainsi trois Atex de type A ont été réalisées en 2 ans. Le premier chantier, la réhabilitation du foyer rémois de 480 logements à suivi, et sont actuellement en cours la construction d’un siège social et la réhabilitation de logement sociaux.

Forte de cette expérience, l’entreprise poursuit sa collaboration avec le CSTB dans le cadre d’une prestation ID + Développement où le CSTB guidera Techniwood à la conquête des marchés internationaux.  Des Avis Techniques sont également en projet afin d’approfondir les procédures engagées.

Techniwood reçoit le Trophée d’or de l’innovation à Batimat

Au cours de BATIMAT 2013 à PARIS, salon international de référence du bâtiment et de l'architecture, TECHNIWOOD vient de recevoir le Trophée d’Or pour son nouveau système constructif industriel composite "bois/isolant" écologique, PANOBLOC®, destiné à la construction et à la réhabilitation de bâtiments durables.


Déjà récompensé en moins de 9 mois par 7 autres distinctions, ce trophée d’or est la consécration de la reconnaissance du produit PANOBLOC® tant pour son innovation (9 brevets, produit sous ATEX) que ses performances (suppression pont thermique, +30% de performance thermique réelle à épaisseur équivalente et garantie dans le temps, qualité industrielle du produit intégrant parement et menuiserie, simplicité de pose, tenue au feu…).


François PELISSIER, Président de TECHNIWOOD, a eu l’occasion de présenter PANOBLOC® à la Ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement, Madame Cécile DUFLOT en présence du président du CSTB Monsieur Bertrand DELCAMBRE.

 

Télécharger le communiqué de presse

ID+ Développement : un accompagnement en amont de l’évaluation technique

Réglementation européenne, réglementations sismique et thermique, sécurité incendie… : penser et valider un nouveau procédé de construction passe par une approche globale. Le CSTB propose un accompagnement personnalisé avant l’évaluation technique. Sens de la démarche : offrir aux industriels la possibilité de mieux maîtriser leur projet, les conditions et les détails de sa réalisation au regard du domaine d’emploi visé, tout en évitant les pertes de temps et les mauvaises surprises.

Concrètement, le CSTB procède en premier lieu à un examen de la faisabilité des solutions de l’industriel. Il l’aide à mieux comprendre les contextes réglementaires et les différentes étapes qui mènent à la reconnaissance de son innovation par les groupes d’experts, les bureaux de contrôle et les assurances. Il pointe les faiblesses et les forces de son produit en fonction des domaines visés avant de recenser les exigences techniques et réglementaires qui s’y rapportent. Il établit la liste des éléments de preuves nécessaires à l’évaluation (Avis Technique, ATEx…) et vérifie la pertinence de ceux que possèdent déjà l’entreprise. Il accompagne enfin l’industriel dans la présentation du dossier auprès du comité d’experts chargé de l’évaluation technique.