Archives

Règles parasismiques : une nouvelle carte de France qui change la donne

Qu’il s’agisse de bardages double peau, de vêtures, d’ETICs, de panneaux sandwiches ou de tout autre procédé de façades et de couverture, traditionnels ou non, le CSTB accompagne les industriels dans la validation de leurs gammes de produits. Á cet effet, il met à contribution l’important matériel expérimental de ses laboratoires dont un banc d’essai spécifique qui simule les différents cas de séismes. L’offre du CSTB couvre notamment :

  • les bardages rapportés :

Dans le cadre d’un additif sismique d’Avis Technique, les experts de la division CLC interprètent les résultats d’essais, définissent le domaine d’emploi des bardages selon la zone de sismicité, et déterminent les sollicitations engendrées dans les chevilles de fixation en fonction du support (un calcul qui s’appuie sur le Cahier du CSTB 3725).

  • les panneaux sandwiches :

Comme pour les bardages rapportés, le CSTB propose d’optimiser des campagnes d’essais pour valider l’ensemble d’une gamme. Deux types d’essais sismiques sont réalisés avant d’être analysés par ses experts : l’excitation dans le plan du support et la mise en parallélogramme.