Le CSTB

Atteindre les objectifs ambitieux de la transition énergétique et numérique, en soutenant l'innovation durable, impose de transformer le secteur du bâtiment. Disposant de compétences pointues, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment poursuit l'adaptation de ses services, de ses moyens et de son organisation pour accompagner cette transformation auprès de l'ensemble des acteurs. En lien avec l'évolution sociétale et l'attente de « mieux vivre » des citoyens, il porte les enjeux techniques de performance énergétique, environnementale mais aussi de santé, d'accessibilité et de confort du bâtiment. Fort de son expertise BIM, il est engagé dans l'enrichissement et le déploiement de la maquette numérique auprès des professionnels de la construction et de l'aménagement urbain.

3 axes stratégiques

Pour répondre aux enjeux clés de la mutation des filières de la construction et de l'aménagement, l'action structurante du CSTB pour la période 2014-2017 se déploiera selon 3 axes stratégiques.

La performance globale des bâtiments

La mise en œuvre de la transition écologique et énergétique, la préservation de la santé, la prévention des risques, la maîtrise des coûts de construction et de rénovation, l'usage et l'adaptabilité des bâtiments aux évolutions sociales nécessitent de développer la performance globale des bâtiments.

Un accompagnement renforcé des acteurs dans le processus d'innovation

Le meilleur accès des entreprises à de nouveaux marchés et le développement de l'emploi nécessitent un accompagnement renforcé des acteurs engagés dans le processus d'innovation.

Une approche intégrée à l'échelle des villes et des territoires

L'émergence et le développement de villes durables s'appuyant sur les performances des bâtiments au service de la qualité de vie des citoyens nécessitent une approche intégrée jusqu'à l'échelle des villes et des territoires.

Pour mettre en œuvre ces 3 axes stratégiques, le CSTB organisera ses activités et moyens autour de :

  • 5 priorités scientifiques et techniques : Énergie-Environnement, Santé-Confort, Maîtrise des risques, Numérique, Usages, Économie, Mutations des filières, permettant de porter une analyse scientifique et technique multicritères couvrant l'ensemble des enjeux de développement durable, mais aussi interdisciplinaire, qui font la spécificité d'un centre scientifique et technique tel que le CSTB ;
  • 2 niveaux d'intégration : d'une part des composants intégrés à l'ouvrage « bâtiment », d'autre part des bâtiments intégrés dans la ville. On veillera ainsi à intégrer à ces deux échelles la dimension temporelle par la prise en compte de l'ensemble du cycle de vie ;
  • 4 activités : Recherche et expertise, Évaluation, Certification, Diffusion des connaissances.

5 priorités scientifiques et techniques

Énergie-Environnement

Objectif : améliorer et garantir la performance énergétique et environnementale de l'espace bâti repose sur une approche globale en cycle de vie, prenant en compte les enjeux d'économie circulaire.
Les enjeux scientifiques et techniques portent sur le bâti existant et la construction neuve.

Santé-Confort

Objectif : étudier les ambiances, tant urbaines qu'à l'intérieur des bâtiments, identifier les facteurs de risques potentiels pour les populations et proposer des solutions de protection et d'amélioration.
Les enjeux scientifiques et techniques portent sur la connaissance aux différentes échelles de l'exposition aux facteurs de risques chimiques, biologiques et physiques et sur le développement d'outils d'ingénierie et de gestion de risques sanitaires, de la qualité de l'air, de l'eau, des ambiances et des champs électromagnétiques.

Maîtrise des risques

Objectif : développer une approche multirisques de l'acte de construire et de rénover, pour appréhender dans une seule approche de conception intégrant tous les types de risques.
Les enjeux scientifiques et techniques portent sur le développement des approches performancielles en résistance au feu, l'analyse des niveaux de sécurité et de confiance de la simulation, les méthodologies d'analyse multirisques et l'estimation de la vulnérabilité du parc bâti aux aléas climatiques.

Numérique

Objectif : développer des outils numériques collaboratifs multicritères pour les professionnels de l'aménagement, conception, construction et rénovation, pour accompagner l'évolution des pratiques.
Les enjeux scientifiques et techniques portent sur la mise en place de catalogues de produits et systèmes industriels on the cloud.

Usages, Économie, Mutations des filières

Objectif : repenser bâtiments et lieux de vie en réponse aux nouveaux usages, attentes et contraintes environnementale, nécessite d'accompagner l'évolution des processus d'aménagement, conception et gestion de la construction.
Les enjeux scientifiques et techniques portent sur l'observation et le retour d'expériences, les méthodes et outils d'analyse économique de la transition énergétique, l'adaptation du cadre bâti aux populations vulnérables, les usages, et l'évolution des processus et capacités de production des filières.

Contrat d'objectifs et de performance 2014-2017

Élaboré en associant les représentants de l'État et le CSTB, le Contrat d'objectifs et de performance 2014-2017 reflète une volonté commune de ses signataires : faire en sorte que le CSTB renforce son rôle de partenaire scientifique et technique de référence, à l'échelle du bâtiment et de la ville, en appui à l'ensemble des acteurs, pour des lieux de vie responsables et adaptés aux citoyens.

Ce Contrat place clairement les enjeux de la transition écologique et énergétique au cœur des missions du CSTB. Les idées forces renvoient à la recherche de la performance globale des bâtiments dans une logique d'obligation de résultats, d'accompagnement des acteurs de l'innovation et d'intégration des performances à l'échelle urbaine.