Archives

Énergie

Le respect en 2050 des objectifs en matière d'énergie, liés au Facteur 4, impose d'engager une rénovation de fond du parc immobilier et une rupture technologique pour le bâtiment neuf.

Cela conduit à réduire les consommations énergétiques des bâtiments, développer l'utilisation des énergies renouvelables, innover sur l'ensemble du cycle du bâtiment, de la conception à la construction, jusqu'à la déconstruction.

Quelques illustrations des travaux du CSTB :

La nouvelle réglementation thermique 2012

La nouvelle réglementation thermique 2012 est un outil majeur de réduction des consommations d'énergie et d'émission de CO2 pour atteindre l'objectif de 50KW d'énergie primaire par mètre carré pour les bâtiments neufs fixé par le Grenelle 1. Le CSTB a élaboré la méthode de calcul de la nouvelle réglementation thermique 2012 destinée aux professionnels.

Jean-Robert Millet, chef de la division Energie - CSTB

La réglementation thermique du bâtiment en Guadeloupe

A l'échelle de la région, la première réglementation thermique du bâtiment a été initiée en Guadeloupe.

Jean-Christophe Visier, directeur du département Energie, Santé, Environnement - CSTB
Lionel Bertrand, chargé de mission Energie - CSTB

Le programme de recherche européen "Cost Effective"

Le programme de recherche « Cost Effective » réunit 27 partenaires européens pour développer concepts et composants permettant de convertir la façade des immeubles de grande hauteur en éléments multifonctionnels producteurs d'énergie solaire. La paroi active solaire, un prototype qui allie isolation thermique par l'extérieur et énergies renouvelables.

Dominique Caccavelli, chef de pôle Energies renouvelables - CSTB
Alain Marti, directeur de projet Département EnerBAT - EDF