Archives

Usages, Sante et Confort

Réduire les impacts de l'environnement urbain et du bâtiment sur la santé et améliorer le confort face aux exigences environnementales et aux usages en mutation.

Les citoyens, plus attentifs et avertis, expriment leurs attentes en termes de bien être, de confort et de santé dans leurs lieux de vie. Au cœur des enjeux de sécurité sanitaire, les espaces bâtis doivent ainsi s'adapter aux différentes situations rencontrées tout au long de la vie des individus. La montée en puissance des performances énergétiques des bâtiments conduit également à renforcer l'intérêt apporté au confort et au bien-être des occupants de ces nouvelles constructions. L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), dont le CSTB est l'opérateur, a fait de ses questions les priorités de son programme d'actions.

Quelques illustrations des travaux du CSTB :

L'observation des bâtiments économes en énergie

La montée en puissance des performances énergétiques des bâtiments conduit également à renforcer l'intérêt apporté au confort et au bien-être des occupants de ces nouvelles constructions. Une étude sur la qualité d'air intérieur dans les maisons économes en énergie a été menée par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur.

Séverine Kirchner, coordinatrice de l'OQAI
Mickael Derbez, chef de projet expologie - CSTB

Animation OQAI

Quels sont les résultats et les premiers enseignements obtenus suite au suivi expérimental des sept bâtiment économes en énergie mené par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur ?

LUM'AIR

LUM'AIR, un appareil dédié à la mesure et la gestion du confinement de l'air intérieur dans les crèches et les lieux d'enseignement.

Séverine Kirchner, coordinatrice scientifique OQAI

L'étiquetage des produits de construction et de décoration

Les produits de construction et de décoration seront munis d'une étiquette qui indiquera leur niveau d'émission en polluants volatils à compter du 1er janvier 2012, pour les nouveaux produits mis sur le marché, et du 1er septembre 2013, pour les produits mis sur le marché avant le 1er janvier 2012.

François Maupetit, chef de pôle Ingénierie des risques sanitaires - CSTB

De l'air pour nos enfants

De la crèche au Lycée : étude d'intervention de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur.

Equipe de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur

Le laboratoire Gerhome

Le laboratoire GERHOME expérimente et évalue des services pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Alain Anfosso, ingénieur chef de projet - CSTB

Animation GERHOME

Comment les dispositifs peuvent-ils être efficaces en cas de canicule, de chute, d'accidents à domicile ?