Archives

Des programmes de recherche collaborative pour répondre aux cas complexes

Un exemple ? Il n’existe pas de guide d’évaluation technique européenne (ETAG) qui, en zone sismique, permet de justifier le dimensionnement des chevilles de fixation dans des supports en maçonnerie d’éléments. Les industriels et les entreprises ont donc les plus grandes difficultés à mener leurs projets de manière adéquate lorsque les bardages sont fixés sur de la brique ou du parpaing creux. Á la demande des différentes parties prenantes, le CSTB s’est emparé du sujet et a engagé un travail de recherche en vue d’établir un référentiel de validation.

Autre cas de figure : les panneaux isolants supports de couverture, très performants du point de vue mécanique et thermique, suscitent certaines interrogations au niveau acoustique et des points spécifiques de la couverture. Sollicité par des fabricants, auxquels se sont joints des Centres Techniques, le CSTB a mené une recherche collaborative de deux ans pour mieux connaître les caractéristiques des produits et permettre aux industriels d’accéder à des solutions d’améliorations.

Conscient que ces situations ne sont pas uniques, le CSTB se met au service de tout type de recherche collaborative. Les résultats de ces recherches collaboratives pourront être exploités par chaque participant du projet, et certains de ces résultats pourront être profitables à l’ensemble des professionnels grâce à la rédaction de Cahiers de Prescriptions Techniques (les CPT du CSTB).