Archives

Un premier guide pour les éléments non structuraux, conforme à l'Eurocode 8, désormais disponible

La fin de l’année 2013 met un terme à la période transitoire durant laquelle l’Eurocode 8 cohabitait avec les PS 92 - les anciennes règles parasismiques françaises. C’est en effet au premier janvier de l’année 2014 que cette nouvelle norme parasismique européenne entrera en vigueur aux conditions définies par l’arrêté du 20 octobre 2010 et ses modificatifs. Difficulté : l’Eurocode 8, rédigé par des spécialistes européens de la structure, est peu renseigné sur les éléments non structuraux. Devant l’absence de détails, comment satisfaire convenablement la réglementation ? Comment dimensionner les éléments de second œuvre ?

Réunis par la DHUP, différentes parties prenantes - tels que la FFB, l’AFPS, le CERIB, le CTMNC et des syndicats d’industriels - se sont livrées à un exercice d’interprétation de manière à définir les exigences parasismiques applicables aux éléments non structuraux. Ce travail de recherche collaborative auquel le CSTB a apporté son expertise, a abouti à la rédaction d’un premier guide de 28 pages.

Rédigé dans un esprit de simplification, ce document permet de cerner les domaines d’application de l’Eurocode. Il vise ainsi à exclure du champ réglementaire un certain nombre d’éléments non structuraux pour lesquels les risques s’avèrent limités. Il stipule, par exemple, qu’aucune justification parasismique supplémentaire ne sera exigée pour les cloisons et les doublages de moins de 3,50 m de haut et de moins de 25 kg/m2.

Le guide Dimensionnement parasismique des éléments non structuraux du cadre bâti – Justifications parasismiques pour le bâtiment "à risque normal"  est téléchargeable sur le site du Plan Séisme. Son respect vaut respect de l’Eurocode 8. Un second guide, actuellement en cours d’élaboration, permettra ultérieurement de préciser les méthodes de validation et les dispositions constructives relatives aux produits visés par le renforcement des règles parasismiques.