Archives

Vers une plus large diffusion des FDES au service de l'analyse de cycle de vie du bâtiment

Á l’heure actuelle, 1.176 fiches de déclaration environnementales et sanitaires ont été déposées sur INIES, la base nationale française de référence. Les plus récentes ont été majoritairement vérifiées par une tierce partie. Cependant, un effort important reste encore à accomplir, notamment dans le domaine des constructions légères et couvertures, pour mieux renseigner le public et les professionnels sur les impacts environnementaux des bâtiments tout au long de leur vie.

Considérant l’environnement comme une notion fondamentale de l’acte de construire, les Groupes Spécialisés et le CSTB invitent tous les industriels à s’impliquer davantage dans la démocratisation des FDES dont l’existence - ou l’absence - doivent être mentionnées dans les Avis Techniques.

Plusieurs logiciels permettent d’analyser le cycle de vie d’un bâtiment. Certains d’entre eux, comme ELODIE 2, sont plus particulièrement adaptés aux besoins de chaque famille professionnelle. Mais tous ces logiciels se nourrissent de FDES (ou d’Environmental Product Declaration (EPD) européennes), les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires des produits utilisés pour la construction.

Fournies par les fabricants, les FDES contiennent plusieurs indicateurs environnementaux des composants de construction, notamment la consommation des ressources (naturelles ou issues de déchets, y compris de l’eau), la contribution au changement climatique, la pollution des milieux eau, air et sol (acidification, eutrophisation, formation d'ozone photochimique…). Elles sont établies d’après la norme NF P01-010 que remplacera prochainement un référentiel européen, le NF EN 15804 CN.