Archives

Les équipes du CSTB spécialisées en constructions légères et couvertures, au service de la singularité des projets

Les ingénieurs en mécanique et matériaux interviennent aussi bien pour justifier certains éléments d’un dossier d’évaluation, que pour mettre au point et piloter des programmes expérimentaux. Des exemples ? La cellule Expertise du CSTB a dimensionné les joints de collage VEC de la Canopée des Halles, ainsi que les vitrages à double courbure du projet de rénovation de la Tour Eiffel. Á la demande d’un groupe d’industriels, elle a bâti une campagne expérimentale pour que les chevilles fixées dans des supports comme la brique ou le parpaing creux puissent être correctement évaluées dans le cadre de la nouvelle réglementation sismique. Sollicitée par un fabricant de bardage, elle a encore monté un programme de validation et d’essais pour des pattes équerre en matériau composite qui ont l’avantage de réduire les ponts thermiques.

Utilisant les outils de simulation numérique, les compétences des équipes de la division Constructions Légères et Couvertures couvrent tous les aspects mécaniques des constructions légères et des couvertures. Elles disposent plus particulièrement d’une grande expérience dans les verres structurels, les vitrages bombés et pincés, les panneaux sandwiches (validation des tableaux de charge en bardage et en couverture en se référant à la norme européenne NF EN 14509 et à son complément national)  et les bardages rapportés. Elles sont ouvertes à tout type de recherche, et mobilisent, autant que de besoin, l’ensemble des directions du CSTB pour les approches pluridisciplinaires. Une approche globale qui permet également d’étudier les produits et les procédés innovants sous l’angle de la sécurité incendie, de l’acoustique et de la thermique.

Produits verriers : une implication forte du CSTB au niveau national et international

L’équipe Expertise de la division Constructions Légères et Couvertures a développé des compétences uniques dans le domaine des verres et des vitrages. Á l’échelle internationale, elle participe à l’élaboration de l’Eurocode « Verre » au sein du groupe de travail constitué par le Comité de Normalisation Européen (CEN). Première étape de ce projet, un rapport de synthèse de 200 pages sur la recherche et les normes dans chaque pays européen a été rédigé. Prochaine étape : établir un document de prescriptions techniques qui définit les exigences requises au niveau du matériau, des systèmes structuraux et non structuraux en verre.

Parallèlement à ces activités normatives européennes, la division CLC du CSTB continue de mettre son expérience au service des projets singuliers. Assistés par un logiciel de calcul par éléments finis (logiciel Marc & Mentat), ses experts en éléments verriers proposent notamment :

Pour les vitrages isolants bombés :

  • de calculer l’effort maximal atteint dans les joints de scellement sous les effets de l’échauffement de la lame d’air, du vent et de la variation d’altitude,
  • de déterminer les contraintes maximales atteintes dans les éléments verriers sous les effets du vent.

Ou encore de :

  • déterminer les contraintes dans l’intercalaire d’un vitrage feuilleté servant de garde-corps,
  • calculer le risque de déversement d’une poutre en verre.