Archives

Gestion durable de l'eau

La gestion durable du cycle de l'eau est le seul moyen de maîtriser la dépense de la ressource « eau » et d'assurer la sécurité sanitaire pour consommer une eau de qualité,  tout en préservant à la fois les ressources en eau et l'environnement.

Plus qu'une ressource à préserver, l'eau est un enjeu stratégique pour le monde de la construction. La gestion durable de l'eau est donc aujourd'hui une exigence réglementaire, économique, sociale et écologique.

Le CSTB grâce à son laboratoire AQUASIM à Nantes, soutient  la recherche et développement en faisant émerger des innovations dans le domaine de la gestion environnementale et intégrée de l'eau, à l'échelle du bâtiment et de la parcelle.

Quelques illustrations des travaux du CSTB :

Recyclage des eaux grises

Les eaux grises produites de manière régulière et en quantité importante sont susceptibles d'être réutilisées après traitement, pour des usages ne nécessitant pas la qualité eau potable.

Philippe Humeau, responsable thématique Eau et assainissement - CSTB
Gaëlle Bulteau, ingénieur Eau et assainissement - CSTB

Epuration des eaux

L'assainissement non collectif consiste à traiter la pollution au plus près de sa production soit à l'échelle de parcelle soit à l'échelle du quartier.

Abdel Lakel, responsable Grand équipement Eau Aquasim - CSTB
Thomas Le Floc, ingénieur Eau et assainissement - CSTB

Aquasim

Aquasim, grand équipement scientifique et technique de Recherche et Innovation, reconstitue le circuit de l'eau en grandeur nature pour la gestion durable de l'eau au sein du système bâtiment-parcelle-environnement.