Archives

Canopées des Halles à Paris : les essais du CSTB valident la composition des feuilletages

12 500 m2 : c’est la surface de la Canopée «Patio» qui couvrira, sans poteaux intermédiaires, l’esplanade ouverte de 90 m de large, face au jardin. Plus petite, la Canopée « Lescot » ne comptera que 500 m2 le long de la rue parisienne dont elle tire son nom, mais reprendra le même principe de mise en œuvre des vitrages.

En tout, ce sont quinze grandes ventelles de verre qui composent le projet de la Canopée « Patio » dessinée par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti. Chaque ventelle est portée par deux membrures tubulaires d’environ 98 mètres qui s’appuient sur une énorme poutre en caisson formant un U autour de la cour ouverte. Ces ventelles sont reliées les unes aux autres au moyen de tirants pour éviter qu’elles ne déversent. L’ossature secondaire, pour sa part, est constituée de pannes en aluminium anodisées de forme triangulaire. C’est sur ces pannes que reposent les vitrages de couleur jaune par l’intermédiaire d’un système inédit composé de couteaux, de profilés serreurs et de fils inox d’arrêt de verre. Cette technique a fait l’objet d’une ATEx favorable.

Question de compatibilité

Non moins originaux, les vitrages collectionnent les traitements de surface. Le premier verre du feuilleté est imprimé de vaguelettes sur sa face extérieure, et il est sérigraphié avec des émaux translucides sur sa face intérieure, donnant ainsi sa couleur jaune au vitrage et l'impression d'une couleur « teintée dans la masse ». Le second verre du feuilleté reçoit également une sérigraphie de type émail sur sa face extérieure. Problème posé : la sérigraphie peut-elle être compatible avec les films intercalaires disposés entre les deux verres ? Comment éviter les risques de décollement ?

Mandaté par VIRY - la société chargée de la réalisation des verrières -  le CSTB  a donc entrepris des essais pour vérifier que les intercalaires adhèreraient durablement aux verres. Ces essais de vieillissement ont été réalisés en plaçant un corps d’épreuve dans un dégradeur UV pendant 4 000 heures. Toutes les 1 000 heures, les deux feuilles de verre ont subi des tests en traction. Conclusion :  choix de l’intercalaire définitif et plusieurs essais ont permis de mettre au point une association pertinente du feuilletage.

Livraison des Canopées prévues : 1er semestre 2014

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Paris - SEMPARISEINE

Maîtrise d’œuvre : Patrick Berger et Jacques Anziutti – avec INGEROP

BET façades : ARCORA

Réalisation des verrières « Patio » et « Lescot » : VIRY

Bureau de contrôle : VERITAS

© SemPariSeine – Franck Badaire Photographe
© SemPariSeine – Franck Badaire Photographe
© SemPariSeine – Franck Badaire Photographe
Patrick Berger et Jacques Anziutti architectes © L'autre Image