Le CSTB

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d'accompagner l'innovation de l'idée au marché. Le CSTB rassemble des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes et pour apporter aux acteurs les réponses qu'ils attendent dans leur pratique professionnelle.
Le CSTB exerce pour cela, 4 activités clés : recherche et expertise, évaluation, certification et diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.

La recherche et expertise : développer et mobiliser les connaissances

Le CSTB concentre ses efforts de recherche dans des domaines prioritaires. Il mobilise son expertise en appui aux politiques publiques et en soutien aux parties prenantes du bâtiment et de l'environnement urbain. Il développe une approche systémique qui intègre l'ensemble des enjeux socio-économiques de sécurité, santé et confort, environnement et énergie qui s'imposent aux bâtiments, aux quartiers et aux villes.

La recherche du CSTB s'inscrit dans les programmes du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle se développe également via des partenariats financés par l'Europe, des programmes nationaux et des partenariats avec les acteurs socio-économiques. Le renouvellement pour 5 ans, en 2011, de la labellisation Carnot confirme le rôle central de la recherche contractuelle dans les missions du CSTB.

Basée sur des connaissances acquises par les actions de recherche et d'évaluation des innovations, l'activité d'expertise du CSTB s'appuie sur une connaissance concrète des acteurs professionnels.

Au niveau national, européen et international, le CSTB participe à la normalisation et à l'évolution de la réglementation technique de la construction.

Le site de l'Institut Carnot CSTB

L'évaluation : accompagner l'innovation

L'évaluation des innovations par le CSTB apporte aux acteurs de la construction des informations fiables sur les niveaux de performances et de durabilité des composants (procédés, matériaux, éléments ou équipements, etc.), dans un domaine d'emploi et des conditions de mise en œuvre bien définis. Le CSTB accompagne les acteurs de la construction en favorisant l'émergence d'innovations et leur accès au marché, tout en les sécurisant.

En appui aux pouvoirs publics, le CSTB instruit les demandes d'Avis Techniques. Cette procédure est définie par l'État et s'appuie sur la CCFAT (Commission chargée de formuler les Avis Techniques) qui délivre les Avis Techniques.

Le site de la CCFAT

Par ailleurs, le CSTB propose des prestations d'évaluation technique qui accompagnent les entreprises dans le développement de leurs innovations sur le marché.

À l'échelle européenne, le CSTB est organisme d'évaluation technique et organisme notifié, pour conduire les évaluations en vue du marquage CE.

Le site Évaluation du CSTB

La certification : valoriser la qualité d'une offre sur le marché

La certification atteste que les caractéristiques d'une offre sont conformes à celles décrites dans un référentiel, établi avec l'ensemble des parties prenantes. Ce signe de qualité vise à donner confiance aux utilisateurs dans les atouts d'une offre, en lien avec des attentes ciblées. Cette démarche volontaire donne aux acteurs un moyen visible de différencier leur offre de la concurrence.

Organisme certificateur agréé, le CSTB est un acteur clé de la certification des produits et services de la construction. Avec ses partenaires et filiales, il développe aussi une activité de certification significative dans le domaine des ouvrages et des compétences, en France et à l'international.

Les activités de certification sont accréditées par le Comité français d'accréditation (COFRAC).

Les Certifications du CSTB

La diffusion : partager les connaissances avec les acteurs

Le CSTB rend l'information scientifique et technico-réglementaire accessible et directement utilisable au travers de produits d'édition et de services d'information, de logiciels métiers et d'une offre de formation professionnelle inter et intra-entreprises. Le CSTB contribue ainsi au partage des connaissances pour les professionnels en lien avec les enjeux de performance multicritères d'un bâtiment, avec les évolutions des réglementations et la progression des innovations.

Le site Batipédia, dédié à la diffusion des connaissances

Pour réaliser l'ensemble de ses missions, le CSTB s'appuie sur ses plateformes d'essais. De nombreux bancs d'essais, mais aussi de grands équipements sont mis au service des différentes disciplines scientifiques et techniques. Par exemple, Vulcain pour l'analyse du comportement au feu des ouvrages, Aquasim pour l'étude du cycle de l'eau, ou la soufflerie Jules Verne pour l'observation des effets climatiques sur tous bâtiments et infrastructures.

Installées sur les différents sites du CSTB en France, ces plateformes permettent de réaliser un large panel d'essais sur des matériaux, produits et composants d'ouvrages, relevant de procédés de construction traditionnels ou innovants.

Le CSTB peut concevoir des protocoles d'essais spécifiques, pour la mesure directe de caractéristiques concernant des composants dont l'approche expérimentale n'est pas encore normalisée. Enfin, le CSTB s'attache à enrichir l'analyse grâce à la simulation numérique, lorsque l'approche combinée est jugée pertinente.

Les essais sont réalisés dans le cadre d'une démarche d'évaluation, de certification ou de marquage CE. Ils peuvent également être utiles en phase recherche, pour caractériser l'efficacité de nouveaux concepts.

Les acteurs du bâtiment et de l'urbain peuvent ainsi disposer de données expérimentales et fiables pour optimiser leur produit/projet, de l'idée au marché.

Les activités d'essais sont accréditées par le Comité français d'accréditation (COFRAC). Elles sont réalisées sous accréditation N°1-0300, 1-0301, 1-0302, 1-0304, 1-0305, 1-0306, 1-2122 et 1-1542 pour les essais et 2-1930 pour l'étalonnage (portées disponibles sur www.cofrac.fr).

Les plateformes d'essais du CSTB