Actualités

Décembre 2017

Partenariat de Recherche EDF-CSTB : une approche systémique pour optimiser les usages de l'énergie, leurs interactions et leur pilotage, du bâtiment aux territoires

Le 13 décembre 2017, EDF et le CSTB ont engagé un partenariat de recherche dédié à l'énergie dans le domaine de la construction. Portant sur les échelles bâtiment, quartier, ville et territoire, ce partenariat permettra aux deux acteurs d'associer leurs expertises autour de travaux communs, visant à optimiser les différents usages de l'énergie, leurs interactions et leur pilotage, dans le cadre d'une approche globale.

Novembre 2017

CSTB'Lab : 6 premières entreprises intègrent l'accélérateur de start-up dans la construction

Le jeudi 9 novembre, à BATIMAT, en présence de Julien Denormandie, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le CSTB a présenté les 6 premières entreprises sélectionnées pour intégrer l'accélérateur de start-up, CSTB'Lab, lancé en octobre dernier. Porteuses de projets à forte valeur ajoutée pour la construction, dans le domaine Bâtiment & Numérique, ces start-up vont ainsi pouvoir bénéficier d'un environnement scientifique et technique dédié.

Vers un BIM collaboratif pour les TPE/PME du bâtiment : Le PTNB ouvre l'expérimentation de la Plateforme numérique Bâtiment à tous les professionnels de la construction

Jeudi 9 novembre, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé à BATIMAT, le lancement de la Plateforme numérique Bâtiment, spécialement adaptée aux usages des TPE/PME de la construction. Jacques Mézard a signifié sa volonté d'accélérer les travaux initiés dans le cadre du Plan Transition numérique dans le Bâtiment ; c'est dans cette dynamique que s'inscrit le lancement de cette plateforme. Cet outil inédit entre en phase d'expérimentation à grande échelle : il est aujourd'hui mis à la disposition de tous les acteurs gratuitement.

Avant-première - Le catalogue CSTB Formation 2018

Dès le lundi 6 novembre, les acteurs de la construction et de l'urbain pourront découvrir le catalogue 2018 du CSTB Formation. À travers une centaine de formations, dont 25 nouveautés, une dizaine de parcours certifiants, des nouveaux services, etc. : tous pourront préparer au mieux leur programme de formation 2018, autour de 5 thématiques majeures du secteur.

TIPEE et le CSTB associent leurs expertises au service de la formation des professionnels du bâtiment

La plateforme technologique Tipee, basée à La Rochelle (17), et le CSTB signent deux partenariats dédiés à la formation des professionnels de la construction dans l'Ouest de la France. Ces formations visent à permettre aux maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvres, exploitants, entreprises et artisans, de faire progresser leurs compétences dans des domaines clés pour la construction, comme le numérique, l'Analyse du cycle de vie ou encore la mise en œuvre des produits de la baie.

Octobre 2017

Le CSTB vous accueille sur BATIMAT 2017 - Hall 6 N°G40

Dès le 6 novembre, le CSTB sera au rendez-vous de BATIMAT 2017 : tous les experts seront mobilisés, tout au long de la semaine, pour informer et orienter les acteurs autour des services d'accompagnement à l'innovation, de la formation et de l'actualité de la certification. Les grands enjeux de la construction seront ainsi au cœur des rendez-vous BATIMAT du CSTB : numérique, performance énergétique et environnementale, santé et bien-être dans le bâtiment, matériaux et équipements, etc.

Le CSTB lance un accélérateur dédié aux start-up de la construction

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) renforce son accompagnement des acteurs dans la transition numérique et lance le CSTB'Lab, un accélérateur d'entreprises innovantes dans les domaines Bâtiment & Numérique.

Septembre 2017

Évaluer l'adéquation des produits à leur usage : le CSTB lance le classement UPEC associé à la marque de certification QB, une première application en 2017 pour les revêtements de sol

Lancée par le CSTB fin 2015, la certification « QB – Qualité pour le Bâtiment » poursuit son déploiement. Pouvant à présent être complétée par des classements spécifiques, elle apporte aux prescripteurs de la construction une aide complémentaire dans le choix des produits, en fonction de leur usage. Premier classement associé : UPEC, pour les revêtements de sol.

Le CSTB lance un nouvel espace de simulation virtuelle interactive à Paris

Pour accompagner la transition numérique dans le domaine de la construction et de l'aménagement urbain, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ouvre un nouvel espace de simulation virtuelle interactive, la salle Oscar Niemeyer au CSTB Paris. L'objectif est de permettre aux acteurs de mieux collaborer autour d'un projet, de se concerter, simuler, communiquer – à toutes les phases du projet.

Vers de nouvelles modalités d'accès à l'information technico-réglementaire : le CSTB lance un Appel à Manifestation d'Intérêt autour du « Reef4BIM »

Pour mieux répondre aux besoins des professionnels du secteur du bâtiment, engagés dans la transition numérique (BIM), le CSTB invite les éditeurs de logiciels à imaginer de nouvelles modalités d'accès à l'information technico-réglementaire et à son usage. Pour ce faire, il lance ce 1er septembre 2017, un Appel à Manifestation d'Intérêt – AMI : Reef4BIM.

Avril 2017

Une nouvelle campagne de communication pour les fenêtres certifiées NF, à découvrir à partir du 10 avril en replay sur M6 et sur une sélection de titres de la presse magazine professionnelle et décoration

Le CSTB, l'Institut technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement) et l'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries), présentent la nouvelle campagne de communication dédiée aux fenêtres certifiées NF. Elle s'inscrit dans la continuité des précédentes campagnes développées depuis 2012 pour promouvoir les « Fenêtres NF ». Un spot de 20 secondes permet de rappeler les critères attendus pour obtenir la certification NF, gage de qualité pour des fenêtres sûres, performantes, qui isolent parfaitement du bruit, des courants d'air et du froid pour longtemps.

Mars 2017

YHNOVA, une maison construite par impression 3D

Une première en France : à Nantes, un logement social va sortir de terre en quelques jours, en septembre prochain, grâce au procédé BatiPrint3DTM. Cette technologie innovante d'impression 3D réunit un consortium inédit de partenaires scientifiques, industriels, publics et des acteurs du monde socio-économique. Convaincu par l'ambition du projet, le CSTB est engagé depuis l'été 2016, aux côtés des chercheurs de l'Université de Nantes, dans le développement de ce procédé innovant. Celui-ci est désormais expérimenté dans un 1er projet de construction, baptisé YHNOVA, et a été présenté dans le cadre du Nantes Citylab le 30 mars 2017.

Lancement des Trophées de la Construction 2017

Le CSTB est partenaire des Trophées de la Construction, organisées par Batiactu. Ce concours s'adresse à tous les professionnels et entreprises de la filière construction et immobilier. Les candidatures pour l'édition 2017 sont ouvertes jusqu'au 15 avril prochain. Inscrivez-vous !

Février 2017

Le CSTB accompagne les acteurs de la construction dans l’expérimentation Énergie-Carbone, E+C-, avec 5 vidéos pédagogiques

Le CSTB met en place pour les acteurs de la construction, un dispositif d’information et de conseil dédié à l’expérimentation Énergie Positive & Réduction Carbone, E+C-, et à son label associé. Lancés par les pouvoirs publics et le Conseil supérieur de la construction (CSCEE) en novembre 2016, l’expérimentation E+C-, constitue une première étape vers « la réglementation Énergie et Environnement de demain » et la généralisation de bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone. Objectif : permettre aux professionnels de comprendre et de s’approprier cette expérimentation nationale et collective et de disposer de toutes les clés pour y participer.

Dans ce contexte, le CSTB présente une série de 5 vidéos pédagogiques, dans lesquelles Jean-Christophe Visier, directeur Énergie-Environnement au CSTB, explique les enjeux, le contenu et le fonctionnement de l’expérimentation E+C- et du label associé.

Janvier 2017

Savoir prescrire et mettre en œuvre les produits de la baie : le CSTB inaugure une plateforme de formation à Grenoble

Jouant un rôle essentiel dans la performance énergétique et le confort du bâti, les fenêtres, portes-fenêtres et fermetures, de plus en plus techniques, se développent de manière significative, en lien avec les attentes de performances des acteurs et des usagers. Pour permettre aux professionnels de savoir prescrire et mettre en œuvre ces nouveaux produits, aux fonctionnalités et modes de mise en œuvre renouvelés, le CSTB inaugure aujourd'hui à Grenoble, une plateforme de formation dédiée.

Services

Contacts

Presse

Le Bonheur est dans la Com'
Ingrid Launay-Cotrebil

Tél. 01 60 36 22 12
Port. 06 61 92 69 42
CSTB - Direction de la Communication et des relations extérieures
Tél. 01 64 68 89 95