Archives

Edition de mai 2004

Le Plan Europe va permettre d'aborder en confiance l'ouverture du marché des produits de construction

Avec l'entrée en vigueur du marquage CE des produits de construction et le Plan Europe s'ouvre une nouvelle et importante page de l'histoire du secteur français de la construction, avec des enjeux lourds et souvent complexes. Hervé Berrier, chargé de mission au CSTB pour la mise en oeuvre de la directive « Produits de construction » (DPC), explique ici tout le travail qui commence.

Europe

Arrêté du 22 mars 2004 : nouveau vocabulaire et nouvelles performances pour la résistance au feu

L'harmonisation européenne est devenue une réalité, à la fois en matière de réaction au feu et de résistance au feu. Ceci implique des modifications pour l'ensemble des acteurs de la construction, présentées lors du Rendez-vous organisé le 13 mai. En premier lieu, les prescripteurs doivent utiliser, dans leurs cahiers des charges le nouveau vocabulaire européen et peuvent exploiter, en fonction de leurs besoins, les nouvelles possibilités offertes, avec le recours à des performances qui n'étaient pas mesurées auparavant. Pour les industriels, il s'agit d'adapter leurs produits aux nouvelles exigences, dans un délai relativement réduit dès lors que le marquage CE est entré en vigueur ! Les entrepreneurs doivent mettre en oeuvre des produits répondant aux nouvelles spécifications, avec l'approbation des contrôleurs techniques.

Espace Construction

Le CSTB, le CTBA, Centre technique du bois et de l'ameublement, et le LNE, Laboratoire National d'Essais, créent un espace construction pour tout industriel et/ou professionnel français qui oeuvre dans le domaine de la construction, afin de favoriser l'ouverture sur le marché européen de la construction.

Recherche

Le CSTB, lieu d'accueil pour les CIFRE

Thèses CIFRE, thèses ADEME, thèses en système EGIDE, le CSTB multiplie les partenariats pour accueillir une soixantaine de thésards par an. Sa proximité avec le privé en fait un partenaire privilégié du dispositif Cifre.

La qualité de l'air intérieur au programme du 6ème PCRD

Le projet européen EnVIE (co-ordination action on indoor air quality and health effects) vise à dresser un premier état des lieux de la recherche dans le domaine de la qualité de l'air intérieur en Europe, de mettre en évidence ses effets avérés sur la santé pour préparer les évolutions futures de la politique communautaire.

Certification

Bâtiments de bureaux et d'enseignement : NF signe la démarche Haute Qualité Environnentale dans le tertiaire

Sur la base de l'expérimentation menée avec l'ADEME sur une vingtaine d'opérations, les référentiels concernant les bureaux et les bâtiments d'enseignement vont déboucher sur la certification NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE®. Les futurs référentiels ont été présentés en avant-première lors de l'atelier du 28 avril organisé sur le thème «La nouvelle certification NF HQEÒ tertiaire : conditions de valorisation des qualités environnementales des bâtiments tertiaires », dans le cadre du salon MO 2004. Cette manifestation a réuni plus de 250 architectes et maîtres d'ouvrages.

Qualiprom sur les rails...

La certification d'acteurs Qualiprom®, mise au point par les acteurs de la promotion-construction avec le concours du CSTB et de l'AFAQ, prend son régime de croisière. Sa parfaite adaptation au métier et le soutien de la FNPC n'y sont pas étrangers.

Une nouvelle agora pour la ville d'Echirolles

Echirolles est une ville dépourvue de centre. Paradoxe latent pour la troisième ville du département de l'Isère qui aura vu sa population littéralement exploser, passant de 7000 habitants en 1962 à 35 000 aujourd'hui. La construction du nouvel hôtel de ville devrait aider à créer une centralité qui pour le moment fait cruellement défaut, à l'image de l'actuelle mairie construite en 1930 et dont la relégation géographique le dispute à la pauvreté architecturale. Lauréat de l'appel à projets de l'Ademe sur l'expérimentation de certification HQE des bâtiments tertiaires, l'ouvrage se veut un bâtiment symbole, moteur d'une centralité neuve.

Une caserne s'ouvre à la ville

C'est sur le site d'une caserne partiellement désaffectée en plein centre ville de la Rochelle que la Direction départementale de l'Equipement de Charente Maritime ira bientôt s'installer. Ses locaux en sus d'être dispersés à plusieurs endroits de la cité étaient décidément devenus trop inconfortables pour le public et le personnel, lequel a été largement consulté sur le choix de la nouvelle implantation et sur son impact urbain sur le quartier environnant. Lauréat de l'appel à projets de l'Ademe sur l'expérimentation de certification HQE des bâtiments tertiaires, ce projet insiste sur la valeur d'exemple qu'il désire véhiculer pour les autres maîtres d'ouvrages volontaires à s'engager dans une démarche identique.

Belleville se jette à l'eau

Belleville symbolise certainement la quintessence du quartier populaire parisien. Babel moderne et cosmopolite à la croisée des faubourgs de plusieurs arrondissements de l'est de la capitale, cette ville dans la ville a subi ces vingt dernières années de profonds remaniements urbanistiques, architecturaux et sociaux. Le quartier qui dispense malgré tout une certaine authenticité sera couru non plus seulement pour ses restaurants de cuisine Sépharade et ses venelles escarpées mais aussi pour sa piscine. A l'horizon 2007, un complexe sportif principalement composé d'un bassin de 25mX15m viendra en effet se lover en plein coeur du Bas-Belleville. Ce projet est lauréat hors cadre de l'appel à projets de l'Ademe sur l'expérimentation de certification HQE des bâtiments tertiaires.

Sécurité

Prévention des risques pour le bâti et systèmes d'information, un nouveau champ de coopération pour l'INERIS et le CSTB

Depuis 1999, l'INERIS et le CSTB ont engagé une coopération scientifique dans le domaine des risques sanitaires liés à la qualité de l'air dans les lieux de vie. Aujourd'hui, dans le cadre d'une nouvelle convention de partenariat, cette coopération englobe deux nouveaux thèmes : la prévention des risques pour le bâti et les systèmes d'information.

Développement durable

Directive eau : le point sur les contrôles réglementaires

Emmanuel Briand, ingénieur au département Développement Durable du CSTB, commente la circulaire DGS/SD7A n°45 du 5 février 2004 relative au contrôle des paramètres plomb, cuivre et nickel dans les eaux destinées à la consommation humaine.

Forum Radon, 2ème édition nationale

Le CSTB organise, le 3 juin à Bruz près de Rennes, un second forum sur le radon destiné à sensibiliser toutes les parties prenantes de l'acte de construire sur la nécessité de réduire les risques par des diagnostics et des solutions techniques appropriées.

Architecture

A la rencontre de Jean-Paul Viguier

Articulée autour d'une réflexion sur l'absence, l'?uvre de Jean-Paul Viguier tend au dépassement permanent de la limite dans une modernité où l'homme et les échanges ont leur place. En Chine, cet homme de défi prouve que la modernité peut s'atteindre avec le bambou !

International

10ème conférence internationale sur la durabilité des matériaux, des composants et des bâtiments

Les conférences DBMC constituent tous les trois ans un rendez-vous scientifique majeur dans le domaine de la durabilité des matériaux, des composants et des bâtiments. Après Brisbane (Australie) en 2002, Lyon accueillera la dixième édition de cette conférence du 17 au 20 avril 2005.