Archives

Bâtiments de bureaux et d'enseignement : NF signe la démarche Haute Qualité Environnentale dans le tertiaire

La construction entre dans le mouvement mondial pour la protection de l'environnement et adhère à la haute qualité environnementale. Dans le droit fil de la démarche engagée par l'association HQE depuis plusieurs années, AFNOR CERTIFICATION, le CSTB et cette association ont élaboré des référentiels techniques pour les bâtiments tertiaires, en concertation avec un large panel de professionnels du bâtiment. Expérimentés sur les 20 projets lauréats de l'appel à expérimentation de l'Ademe, ils répondent à la nécessité de disposer de règles du jeu face au développement d'opérations autoproclamées « HQE ».

Se fondant sur ces référentiels, la certification d'opérations HQE® tertiaires vise à la fois le processus opérationnel et le résultat attendu puis obtenu. Elle s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'opération (du maître d'ouvrage jusqu'à l'entreprise) où chacun a son rôle. Elle est fondée sur trois audits (programmation, conception et réalisation) qui mettent en évidence des écarts et font l'objet d'échanges interactifs entre le demandeur et le CSTB, organisme certificateur mandaté par AFNOR CERTIFICATION. Elle est délivrée pour une opération car chaque construction est une œuvre unique.

Elle porte à la fois sur le système de management de l'opération et sur la qualité environnementale du bâtiment qui font chacun l'objet d'un référentiel technique.

Système de management de l'opération

Ressources consommées, émissions, effluents, déchets… Tout au long de leur vie, les bâtiments ont un impact sur l'environnement. Le maître d'ouvrage doit gérer et diriger ses propres services et prestataires (maîtres d'œuvre, entreprises…) afin de le réduire.

La qualité environnementale d'un bâtiment relève autant du management environnemental que de la démarche architecturale et technique. Elle nécessite la mise en place d'un système de management d'opération, gage d'une organisation efficace et rigoureuse. Ce système permet de hiérarchiser les cibles environnementales (énergie, eau, déchets, qualité de l'air…) et d'organiser l'opération en conséquence pour les atteindre, tout en maîtrisant les processus de réalisation opérationnels.

Sa mise en œuvre relève d'une décision du maître d'ouvrage qui souhaite bénéficier du droit d'usage de la marque NF - Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® ou mener son opération en suivant les principes de la démarche HQE®.

Le référentiel technique de la certification spécifie les exigences à respecter par le maître d'ouvrage pour bénéficier de ce droit d'usage pour son opération :

  • définition du profil environnemental de l'opération. Le maître d'ouvrage doit hiérarchiser les 14 cibles pour établir un profil de la qualité environnementale du bâtiment, en définissant les niveaux de performance visés ;
  • organisation (mise en œuvre et fonctionnement). Il appartient au maître d'ouvrage d'évaluer ou faire évaluer la capacité des intervenants à mener les missions et notamment leur compétence ou leur expérience environnementale ;
  • pilotage de l'opération (surveillance et revues des processus, évaluation de la qualité environnementale du bâtiment, actions correctives et bilan de l'opération).

Qualité environnementale du bâtiment

Les 14 cibles définies par l'Association HQE® et incluses dans le référentiel technique, structurent la qualité environnementale du bâtiment. Ce référentiel technique définit trois niveaux de performances: « base », correspondant à la performance minimum attendue d'une opération HQE® ou à la pratique courante, « performant » et « très performant ».

Pour prétendre à la certification, un projet doit atteindre un niveau très performant pour au moins 3 des 14 cibles environnementales (voir encadré), un niveau performant pour au moins 4 d'entre elles et un niveau base pour les autres. Pour les bâtiments devant répondre à la réglementation thermique, la cible 4 doit être traitée en niveau très performant.

Le référentiel définit pour chacune des cibles, la manière de l'évaluer et ses interactions avec les autres cibles ainsi que le système de management d'opération.

Afin de pouvoir prendre en compte les innovations, une souplesse a été introduite : les acteurs de l'opération ont l'opportunité d'appliquer, pour les niveaux « performant » et « très performant », un « principe d'équivalence », c'est-à-dire proposer, justification à l'appui, une approche d'évaluation alternative à celle décrite dans le référentiel.

La procédure de certification

La certification est délivrée aux termes de trois audits réalisés à des moments clés de l'opération de construction : programmation, conception et réalisation.

Pour répondre à la demande des maîtres d'ouvrage, la certification ultérieure de la phase exploitation est à l'étude. Le CSTB et l'Association HQE® se sont fixés la fin du mois de juin 2004 pour la validation des référentiels par un comité représentatif des parties intéressées. La certification NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® deviendra alors, après approbation d'AFNOR CERTIFICATION, officielle.

La marque NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® concerne dans un premier temps les opérations à usage d'enseignement ou de bureau. Elle sera millésimée et son application demeurera volontaire. Elle s'appliquera dans un second temps aux bâtiments commerciaux, aux hôtels et aux équipements sportifs.

Les 14 cibles

  1. Relation des bâtiments avec leur environnement immédiat.
  2. Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
  3. Chantier à faibles nuisances
  4. Gestion de l'énergie
  5. Gestion de l'eau
  6. Gestion des déchets d'activités
  7. Gestion de l'entretien et de la maintenance
  8. Confort hygrothermique (chaud, froid, taux d'humidité sur l'année)
  9. Confort acoustique
  10. Confort visuel
  11. Confort olfactif
  12. Qualité sanitaire des espaces
  13. Qualité sanitaire de l'air
  14. Qualité sanitaire de l'eau