Archives

Prévention des risques pour le bâti et systèmes d'information, un nouveau champ de coopération pour l'INERIS et le CSTB

Les deux organismes ont des missions complémentaires de recherche, d'appui aux pouvoirs publics et de prestations concernant la protection et l'adaption de l'homme face aux conséquences de l'activité économique sur son environnement et ses lieux de vie privée et collective. Dans le cadre de cette convention de trois ans, ils mettront en œuvre un programme pluri-annuel de recherche dans les domaines suivants :

  • qualité de l'air intérieur
  • risques liés à l'état et à l'évolution du sol et sous-sol sur le comportement du bâti,
  • risques technologiques et vulnérabilité du bâti,
  • systèmes d'information (milieux, matériaux, bâti)

En mettant leurs moyens scientifiques en synergie, les deux organismes entendent renforcer leur présence dans les réseaux nationaux et européens.

L'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l'environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d'atteintes à l'environnement et à la santé, et à développer sa capacité d'expertise en matière de prévention. Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des Pouvoirs Publics et des entreprises afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale. Créé en 1990, l'INERIS est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Il emploie 525 personnes dont 275 ingénieurs et chercheurs, basés principalement à Verneuil-en-Halatte, dans l'Oise.