Archives

La qualité de l'air intérieur au programme du 6ème PCRD

Les préoccupations relatives à la qualité de l'air intérieur sont pour la première fois au cœur d'un programme européen, dans le cadre du 6ème PCRD. Coordonné par Christian Cochet (division Santé Bâtiment du département Développement Durable), ce projet réunit 19 partenaires (universités technologiques, centre techniques, facultés de médecine). Il est conclu pour une durée de trois ans et tiendra sa réunion de démarrage les 29 et 30 avril prochain à PARIS.

Il s'agit de recenser puis d'évaluer les études européennes sur le sujet de la qualité de l'air intérieur : contenu, résultats et enseignements principaux sur les effets sanitaires. Cet état des lieux permettra aux instances de la Commission Européenne de connaître de manière approfondie le niveau actuel de connaissance sur le sujet afin d'orienter la politique de l'Union Européenne dans ce domaine.

Trois premiers groupes de travail traitent respectivement de l'exposition aux polluants de l'air intérieur, des effets sur la santé et de la caractérisation des sources de pollution dans le bâtiment. Un quatrième groupe est chargé des propositions pour l'orientation des politiques publiques et le dernier met en œuvre la logistique du projet et la communication.