Archives

Forum Radon, 2ème édition nationale

Risques liés à la présence du radon dans les bâtiments, techniques de mesure, caractérisation des sols, solutions proposées et retour d'expérience en France, en Suisse et en Autriche, sont notamment au programme de ce forum sur la gestion du radon dans les bâtiments, organisé par le CSTB en collaboration avec la Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction et la Fédération Française du Bâtiment.

Ce forum se tiendra à l'Ecole des Métiers de l'Environnement (EME) à Bruz en Ille et Vilaine (35) le 3 juin prochain. Seconde édition d'une série de trois, il est organisé dans le cadre du projet européen ERRICCA 2.

Un échange avec la salle sur les modalités de travaux et la responsabilité des acteurs clôturera ce forum.

En France, des mesures de dépistage sont obligatoires pour les bâtiments publics des 31 départements les plus exposés aux radiations. Dans d'autres pays d'Europe comme le Royaume-Uni, les pays scandinaves ou la Suisse, des seuils de recommandations ou des réglementations existent sur les différents types de bâtiments (habitat, tertiaire, public…), mais sont disparates selon le pays. Certains d'entre eux distribuent des aides aux particuliers pour la mise en oeuvre de des solutions constructives.

Gaz radioactif d'origine naturelle, le radon est l'un des agents pathogènes du cancer du poumon. Il provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques. Il a tendance à s'accumuler dans les espaces clos, ce qui motive la vigilance à son égard dans les bâtiments.

80 professionnels avaient participé le 20 novembre 2003 au premier forum organisé à Villeurbanne. Toulouse sera la prochaine et dernière étape, le 19 octobre prochain.