Archives

Edition du 24 juillet 2009

Maîtrise des risques Santé et Sécurité

Le CSTB, acteur du Plan Santé National Environnement 2009-2013

Le 6 juillet, à l'occasion de la finalisation du Plan National Santé-Environnement 2009- 2013 (PNSE2) - présenté en Conseil des ministres le 24 juin dernier- , Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, est venue rencontrer les chercheurs du CSTB à Marne-la-Vallée, qui œuvrent à une meilleure connaissance et à la caractérisation de la qualité de l'air intérieur, préparent les outils pour lutter contre les polluants de l'air intérieur. Le CSTB apportera son appui technique et scientifique au déploiement des actions du PNSE2.

Mesures embarquées de pression : le CSTB prend le bon train avec Alstom

Pour l’homologation de son matériel ferroviaire, Alstom fait de plus en plus fréquemment appel au CSTB. Ce dernier a mis au point le matériel nécessaire à la réalisation d’une campagne de mesures embarquées pour évaluer les pressions s’exerçant sur l’avant des AGV et des TER 2NNG.

Etude pilote pour évaluer l’efficacité des traitements anti-légionelles

La légionellose est une maladie qui est mortelle dans 15 à 20% des cas. Les bactéries responsables appartiennent au genre Legionella et prolifèrent dans les réseaux d’eau chaude sanitaire (RECS) qui présentent des conditions favorables pour leur croissance. Une unité pilote simulant un RECS à échelle réelle a été construite par le CSTB afin d’évaluer l’efficacité des traitements anti-légionelles.

Air intérieur : une expertise multidisciplinaire en appui aux situations de crise

Le 6 juillet 2009, l'INERIS et le CSTB ont signé une convention de collaboration de trois ans pour créer une cellule d'appui à la gestion des situations d’urgence concernant l’air intérieur ; cette convention met également en place une coopération pour accompagner la gestion de la crise.

Ville et bâtiment durables

La Commission lance le portail internet BUILD UP en faveur de la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments

La commission européenne a lancé le 16 juin le nouveau portail Web interactif (www.buildup.eu) offrant accès à un large éventail d'informations autour de la Directive européenne (Directive EPBD). Un accès sur mesure est proposé aux professionnels du bâtiment, aux pouvoirs publics, aux organisations professionnelles et aux propriétaires/locataires pour la diffusion des meilleures pratiques et technologies en matière d’économies d’énergie.

Coup de vent sur la gare de Nantes

Quelle est la quantité d'énergie produite par les éoliennes en milieu urbain ? Le CSTB met son savoir-faire en la matière à la disposition des maîtres d’ouvrage et des architectes, comme dans le cas particulier de la future gare de Nantes.

50 000 études certifiées NF Etudes Thermiques®

A l’heure où la performance énergétique des bâtiments est au cœur des enjeux environnementaux et où la Réglementation Thermique ne cesse de se durcir, la certification NF Etudes Thermiques® s’impose : plus de 50 000 études ont été certifiées depuis sa création en 2007.

Architecture et innovation

Passerelle Müller : l'alliance de la sécurité et de l'esthétique

Au printemps 2009, la nouvelle passerelle Muller a été inaugurée, après avoir été fermée à la circulation. Elle relie le Centre ville d’Ivry-sur-Seine à celui d’Ivry-Port, deux quartiers séparés par 135 mètres de voies SNCF, infranchissables autrement. Qu’à cela ne tienne, la ville d’Ivry, maître d’ouvrage, décide de s’entourer d’experts : DVVD, cabinet d’architectes-ingénieurs, Baudin Châteauneuf, charpentier métallique et le CSTB. Récit d’un succès annoncé.

Corinne Vezzoni : à la recherche du lieu

L’architecte méridionale Corinne Vezzoni se réfère volontiers au contexte paysagé et urbain pour décrire son travail. "Comment révéler ce qui est déjà là ? Comment révéler ce qui est ici et pas ailleurs ?", résume-t-elle lors d’une "Carte blanche" organisée par le CSTB et Archinov. Retour sur une conférence avec une architecte dont les prises de position sans ambigüité vis-à-vis de l’environnement affirment une œuvre essentiellement méditerranéenne.

Qualité des produits et des ouvrages

Une nouvelle filiale du CSTB : CERTITA, l’offre française de la certification du génie climatique et aéraulique s’étoffe !

Afin de répondre aux objectifs d’efficacité énergétique dans le bâtiment, les industriels doivent faire évoluer leurs produits et services. L’ATITA, le CETIAT le CSTB et le LNE, ont créé une filiale commune, la SAS CERTITA qui devient la principale entreprise de certification des produits et systèmes de génie climatique et contribue ainsi à la simplification du paysage français dans ce domaine.

Améliorer l’étanchéité à l’air des combles isolés

Le cahier des prescriptions techniques (CPT) "Isolation thermique des combles", issu du travail d'experts du domaine, précise les règles générales de mise en œuvre des produits isolants en laine minérale (décrits dans des Avis Techniques ou des Constats de Traditionalité) en rampant ou en planchers de combles.

Recherche et Développement

Pour une gestion optimisée des flux de déchets, d’eau et d’énergie

Les interactions entre ville et biosphère sont aujourd’hui encore assez méconnues sur le plan des flux de matière et d’énergie, tant au niveau de leur organisation que de la structuration des échanges. Afin d’aider les collectivités territoriales dans l’orientation de leur politique, le CSTB a mis en place un programme de recherche visant à développer un outil d’aide à la décision pour une gestion optimisée des flux de déchets, d’eau et d’énergie.

Goût et odeur, réseaux intérieurs : deux thèses sur l'eau

Deux thèses de doctorat sont actuellement menées dans le cadre d’un partenariat signé entre le CSTB et Anjou Recherche. Elles associent également l’Université de La Rochelle et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. Thématiques abordées : la qualité de l’eau et des réseaux intérieurs.

Manifestations

Colloque "Ingénierie du désenfumage", le 10 septembre 2009

Les fumées sont la principale cause de décès lors d'incendies. Les dangers du feu sur les personnes, les ouvrages et l'environnement représentent donc une préoccupation majeure des acteurs de la construction. Le CSTB organise le 10 septembre à Paris un colloque sur l'ingénierie de désenfumage.

A la découverte de CIM’Feu

Logiciel de prévision par le calcul de la résistance au feu des structures en béton présenté le 22 septembre à Paris.

Formation

Traitement de l'air : rôle et choix de la ventilation, mise en œuvre des systèmes - Les 3 et 4 septembre à Vincennes

Deux jours de formation pour maîtriser les technologies, performances, règles de conception et de mise en œuvre des systèmes de ventilation dans les bâtiments tertiaires et les logements.