Archives

Le CSTB, acteur du Plan Santé National Environnement 2009-2013

Dans le PNSE, l’air intérieur constitue un axe fort de progrès en santé environnement. La présence dans les environnements intérieurs de nombreuses substances et agents (chimiques, biologiques et physiques, infectants ou allergisants à effets pathogènes) ainsi que le temps passé dans des espaces clos en font une préoccupation légitime de santé publique. Le Grenelle de l’environnement a fixé des objectifs ambitieux de réduction de la consommation énergétique dans le domaine du bâtiment. Dans les prochaines années, la conception et la construction des bâtiments connaîtront de profondes mutations qui porteront sur la conception architecturale, l’isolation de l’enveloppe et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Dans ce contexte, l’amélioration de la qualité de l’air dans les bâtiments économes en énergie ne doit pas être oubliée, afin de concilier des objectifs sanitaires et écologiques. Il faudra gérer concomitamment la qualité énergétique, acoustique et sanitaire des bâtiments.

Le CSTB, qui avait été associé à la mise en œuvre des thématiques du premier PNSE, apportera son appui scientifique et technique au déploiement des actions du PNSE2 qui le concernent. Il s’agit en particulier de celles visant à :

  • Caractériser les émissions des produits dans l’air intérieur, en développant les capacités d’investigations pour accompagner la mise en place de l’étiquetage réglementaire des produits.
    Pour en savoir plus
  • Connaître la qualité de l’air intérieur, notamment grâce aux moyens déployés par les pouvoirs publics dans l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) dont le CSTB est l’opérateur. Les programmes concernant les logements, les lieux de vie fréquentés par les enfants, les bureaux, la définition d’indices de la QAI. En particulier, le CSTB apportera sa contribution à la mise en des campagnes de surveillance de la Qualité de l’air dans les écoles et les crèches définies dans le PNSE.
    Pour en savoir plus
  • Améliorer la qualité de l’air intérieur en développant les méthodes de diagnostics et d’essai, ainsi que les techniques de remédiation et permettant en particulier de : lutter contre la présence de radon dans les bâtiments, maîtriser la qualité microbiologique des espaces clos, lutter contre la présence de légionelles dans l’eau et dans l’air.
    Pour en savoir plus
  • Diminuer l’impact des ondes (bruit, lumière, électromagnétisme), notamment en mettant à disposition ses grands équipements de mesure, outils et méthodes de simulation numérique et ses logiciels.
    Pour en savoir plus
  • Préserver la qualité de l’eau, en accélérant son implication scientifique et sa contribution stratégique à la gestion de l'eau et en mettant en œuvre le Grand Equipement Eau Aquasim, dédié à la simulation réaliste et accélérée des évènements physiques et chimiques intervenant dans la chaîne de l'eau au sein du système bâtiment-parcelle-environnement.
    Pour en savoir plus
ASTERIA : Dans cette enceinte expérimentale, aménagé en bureaux et disposant d’un système de ventilation centralisé modulable, les chercheurs du CSTB étudient la dissémination et la persistance des aérosols microbiologiques rencontrés dans les environnements intérieurs.
Banc Aérobiotest : veine d’aérobiocontamination dédiée à l’évaluation des systèmes de mesure des agents biologiques dans l’air
Chantal Jouanno, accueillie par Bertrand Delcambre, Président du CSTB, et Carole Le Gall, Directrice générale du CSTB
Chantal Jouanno et Séverine Kirchner, coordinatrice scientifique de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur

Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée à l’Ecologie, à la rencontre des chercheurs du CSTB sur la qualité de l'air intérieur

Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a été accueillie au CSTB de Marne-la-Vallée par Bertrand Delcambre, Président du CSTB, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Sous-préfet de Meaux, Carole Le Gall, Directrice Général du CSTB, et Christian Cochet, Directeur adjoint du département Energie Santé Environnement.

La Secrétaire d’Etat a visité les laboratoires et moyens d’essais du CSTB dans le domaine de la qualité de l’air intérieur : "Un vrai sujet" pour Chantal Jouanno. L'accent a été mis sur trois thématiques en lien direct avec les actions du PNSE2 :

  • La caractérisation des émissions de produits dans l’air intérieur : présentation des installations sur la mesure des émissions de COV et de formaldéhyde (en lien avec l’étiquetage des produits).
  • Les recherches sur la pollution de l’air intérieur dans les espaces clos : moyens d'investigation et indices de la qualité de l'air établis par l'OQAI (en lien avec les actions sur les écoles et les crèches).
  • Les moyens pour améliorer la qualité de l'air intérieur : investigations dans le domaine des contaminations microbiologiques - légionelles, virus, moisissures- et vérification de l’innocuité des dispositifs de traitement de l’air (en lien avec l’action de vérification des performances des options technologies nouvelles).


La matinée s'est terminée par un point presse.