Archives

Air intérieur : une expertise multidisciplinaire en appui aux situations de crise

Ce dispositif s’inscrit dans les orientations du Grenelle de l’environnement et répond aux objectifs du second Plan National Santé Environnement en matière de qualité d’air intérieur. Il tient compte des travaux conduits par la Direction Générale de la Santé depuis 2008, auxquels participent le CSTB et l’INERIS, pour la définition de modes d’intervention face à des situations sanitaires ou environnementales complexes dans les bâtiments.

L’objectif de la cellule d'appui est d’apporter un appui rapide aux autorités nationales, territoriales et municipales en charge des établissements publics recevant du public (établissements d’enseignement, établissements de soins, etc.) confrontés à ces situations, pour lesquelles les premières réactions sont déterminantes. Un coordonnateur et deux ingénieurs d’astreinte seront accessibles 24h/24h ; ils pourront s’appuyer sur les compétences disponibles dans les deux organismes.

Bertrand Delcambre, Président du CSTB, Philippe Hubert, Directeur des risques chroniques à l'INERIS et Vincent Laflèche, Président de l'INERIS

L’INERIS dispose de compétences en métrologie des substances chimiques (par exemple, composés organiques de l’air ambiant et intérieur) et des poussières, en évaluation prospective et rétrospective des expositions des populations, en toxicologie et en évaluation des risques pour la santé. L’Institut ajoute la capacité logistique de sa Cellule d’Appui aux Situations d’Urgence (CASU) et son retour d’expérience technique et organisationnelle dans le domaine.

Le CSTB apporte son expérience acquise dans le cadre de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur ainsi que ses compétences en microbiologie, en évaluation des émissions des matériaux et des produits (tests en chambre d’essai d’émission et dans la maison expérimentale MARIA), en ventilation et bâtiment au sens large, en psycho-sociologie et en qualité des ambiances intérieures.
La crise se prolonge souvent bien après l’urgence. Au-delà d’un premier appui sous forme de conseils à court terme, les organismes mettront en commun leurs ressources pour proposer aux autorités concernées un accompagnement à plus long terme.

A propos de la CASU

L'INERIS a créé en 2003 une Cellule d’Appui aux Situations d’Urgence (CASU) qui met, en temps réel et 24h/24, les compétences scientifiques et techniques de ses ingénieurs et chercheurs à la disposition des Ministères, des services déconcentrés du Ministère chargé de l’Environnement et des services d’intervention de la Sécurité Civile. En situation d’urgence, en cas de danger à caractère technologique avéré ou imminent pour l’homme ou l’environnement, la CASU apporte aux autorités publiques ou aux industriels une aide à la décision immédiate. À leur demande, elle délivre en temps réel les informations et avis techniques dont ils ont besoin pour mieux appréhender et gérer la situation accidentelle (hors risques radiologiques et biologiques). Son système d’astreinte met en jeu deux permanents spécialisés, assurant le contact technique avec le demandeur et un chef d’opération représentant la Direction Générale de l’INERIS. La CASU peut, selon les domaines d’intervention, mobiliser tout ou partie des capacités d’expertise de l’Institut.