Deux prestations ont été réalisées par le CSTB pour le compte d’Alstom, plus particulièrement pour son département Aérodynamique basé à La Rochelle (Charente-Maritime). Il s’agissait pour les équipes du CSTB de proposer une solution d’équipement positionnée sur le nez des AGV (automotrice à grande vitesse) et des TER 2NNG (train express régional deux niveaux nouvelle génération) pour effectuer des mesures embarquées de pression. Conditions normales de déplacement, croisement de trains, passage dans les tunnels et les tranchées couvertes : toutes les configurations de circulation devaient être étudiées. Pour cela, des prises de pression ont été adaptées , et une vingtaine de ces "pastilles" légèrement bombées de 2 cm de diamètre ont été soigneusement collées à l’avant des trains. Pas question, en effet, de détériorer la carrosserie pour une seule campagne de mesures ! "Le système de mesure de pression que nous avons mis au point est couplé à une centrale autonome d’acquisition de données, précise Jean-Paul Bouchet, du CSTB. Les prises de pression pariétale permettent de mesurer les pressions dues aux champs aérodynamiques de "contournement" des rames. Les données obtenues sont ensuite comparées aux calculs préalablement effectués par simulation numérique."