Archives

Goût et odeur, réseaux intérieurs : deux thèses sur l'eau

Vieillissement prématuré

Froide ou chaude, l’eau sanitaire et les réseaux de distribution à l’intérieur des constructions font l’objet de toutes les attentions. Le CSTB et Anjou Recherche (Centre de recherche sur l’eau de Veolia Environnement) collaborent sur deux programmes effectués dans le cadre de thèses de doctorat*. "Le premier porte sur l’étude du développement des goûts et des odeurs de l’eau dans les réseaux intérieurs, informe Olivier Correc, du CSTB. Il est mené en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR). Le second concerne la durabilité des réseaux d’eau chaude sanitaire soumis à différentes conditions d’exploitation. Le Laboratoire d’Etude des Matériaux en Milieu Agressif (LEMMA), de l’Université de La Rochelle, est également partie prenante dans cette thèse." Ces travaux sont menés dans des conditions réalistes de conception et d’exploitation des installations de distribution d’eau . Pour cela, le CSTB est en charge notamment de la réalisation des bancs expérimentaux, via la mise à disposition de son équipement Aquasim situé sur son site nantais. Ainsi, "l'échelle" à laquelle les recherches sont conduites est celle du bâtiment et non plus celle du laboratoire, en particulier en tenant compte de l’architecture (diamètres, longueurs, type de distribution), raccordement des canalisations et des profils de consommation de l’eau rencontrés classiquement dans les bâtiments.

Réseaux intérieurs grandeur nature

Dans le cadre de la thèse effectuée avec l’ENSCR, le rôle du CSTB consiste à construire des réseaux d’eau intérieurs grandeur nature similaires à ceux rencontrés dans les bâtiments. Deux cas précis de réseaux seront plus particulièrement reproduits : celui d’une maison individuelle et celui de d’un immeuble collectif. L’influence de la conception des installations de distribution d’eau, de leur réalisation et de leur exploitation dans des conditions reproduisant celles du réel sur le développement des goûts et des odeurs sera minutieusement étudiée et ce, aussi bien pour des canalisations métalliques qu’en polymère. "La seconde thèse consiste à étudier l’impact des pratiques d’exploitation des réseaux d’eau chaude sanitaire sur le vieillissement des différents types de matériaux déployés," détaille Olivier Correc. Variations de température, additifs chimiques utilisés pour la désinfection de l’eau… : le vieillissement accéléré de ces réseaux sera mise en œuvre. Objectif : Connaitre le comportement à moyen et long terme des matériaux afin d’orienter les choix de conception et adapter les stratégies d’exploitation pour construire de réseaux durables.

* Les doctorants, Laëtitia Maillet et Jaime Castillo Montes, bénéficient de bourses CIFRE pour effectuer leurs recherches.