Archives

Mustang entre en piste

Et pour cause… Les 900 m² de manège de ce centre sont équipés du tout nouveau revêtement de sol équestre "Mustang", fabriqué à partir de granulats de pneus usagés. Toute l'équipe projet est là pour le lancement officiel.

Le procédé a fait l'objet d'un brevet et est aujourd'hui commercialisé. Il a nécessité quatre ans de recherche entre Aliapur (leader national du recyclage de pneus), le CSTB de Nantes, l'ADEME, Sportingsol (fabricant de sols) et le centre équestre de Vallet (voir article déjà paru dans le Webzine).

Ni poussière ni arrosage

Le revêtement est composé d'une couche amortissante et antidérapante à base de granulats de pneus liés à une résine de synthèse et recouverte d'une couche de granulats libres. Ses avantages sont évidents : ni poussière ni bruit ; le sol ne nécessite pas d'arrosage (contre un arrosage tous les deux jours pour un sol en sable) ; le cavalier et la monture bénéficient d'une plus grande souplesse et d'une bonne capacité d'amortissement ; les chevaux n'ont pas besoin d'être ferrés aussi souvent.

A priori de belles perspectives pour des millions de pneus usagés qui peuvent finir sous les pieds de la plus belle conquête de l'Homme…