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Des pneus sous les sabots des chevaux

© René Fraud

"Nos recherches ont démarré suite à un appel à proposition de recherche de l'ADEME et ALIAPUR", explique Sophie Moreau, ingénieur au CSTB. Il s'agissait de trouver de nouveaux débouchés pour les granulats de pneumatiques usagés. Elle-même cavalière, Sophie Moreau connaît bien les problèmes liés à l'usage du sable dans les carrières d'entraînement des chevaux. "Il doit être arrosé tous les jours, il s'use et se transforme petit à petit en poussière ; il est par ailleurs très abrasif pour les fers des chevaux."

Intéressée par ces recherches, l'entreprise Sportingsols (fabriquant de sols à caractère sportif) adhère au projet et met ses équipements au service de la recherche. Le centre équestre du Vallet fait de même et accepte de tester les granulats de caoutchouc. Vétérinaires et biomécaniciens spécialisés dans les sports équestres sont également de la partie. Les chevaux ont été équipés d'accéléromètres pour tester les performances mécaniques du sol et pour les comparer à quatre autres types de sol. "La difficulté était de trouver le bon compromis entre la souplesse du matériau pour le confort quotidien du cheval et du cavalier à l'entraînement et la fermeté nécessaire à l'exercice sportif", continue Sophie Moreau. Résultats : en quelque mois, un nouveau substrat est mis au point et après plusieurs tests un brevet est déposé.

"Ce nouveau sol équestre est un peu plus cher qu'un sol en sable à l'achat mais il dure beaucoup plus longtemps et n'a pas besoin d'être arrosé", conclut Sophie Moreau. Ce qui représente l'avantage d'être particulièrement écologique.

© René Fraud