Archives

NF Fermetures : une mise à l'épreuve exigeante pour une certification de qualité

La certification "NF Fermetures" s’applique aux produits de fermeture placés devant une fenêtre, une porte, une porte fenêtre, une fenêtre de toit ou une verrière. Parmi ces produits, on trouve principalement les volets roulants, les volets battants et les persiennes coulissantes constitués de matériaux PVC, aluminium, ou acier.

"NF Fermetures" est la seule marque de qualité qui atteste de la conformité des produits de fermetures à toutes les exigences de la norme européenne NF EN 13-659. Parallèlement, elle répond aux spécifications complémentaires des règles de certification NF 202.

Comme toutes les procédures de certifications réalisées par le CSTB,  la certification "NF Fermetures" prend en  compte  la qualité et  la durabilité des matériaux utilisés pour la composition des systèmes. Les modes de fabrication, ainsi que leur suivi régulier au cours du temps, font par ailleurs l’objet d’une étroite vigilance. Autant d’éléments qui permettent aux maîtres d’ouvrages, aux prescripteurs et aux consommateurs de choisir des fermetures de qualité  en privilégiant l’amélioration des performances qu’elles apportent au bâtiment. Et, dans ce domaine, le choix est large. A ce jour, trente trois fabricants sont titulaires de la  certification "NF Fermetures". Ces fabrications représentent plus de 40 % des fermetures mises sur le marché.

Qualité : neuf caractéristiques pour tester les fermetures

Pour leur certification, les fermetures sont éprouvées sur les bancs d’essais du CSTB à Grenoble dans des conditions particulièrement rigoureuses. Les tests et les vérifications portent sur neuf caractéristiques : résistance au vent, endurance mécanique, manœuvre (effort de manœuvre, fausses manœuvres, efficacité des organes de fixation et de condamnation, résistance à l’intrusion), résistance au choc, comportement à l’ensoleillement, occultation, corrosion, résistance thermique et facteur solaire.

A noter : la  performance thermique de la fermeture est prise en compte dans le calcul de la performance thermique globale du bâtiment, à la fois vis-à-vis de la thermique d’hiver et de la thermique d’été.

Résistance au vent des fermetures
Résistance au choc
Endurance au déploiement et repliement.