Archives

Santé dans les bâtiments : le CSTB lance une étude sur les fibres courtes d’amiante

Dans la réglementation actuelle, seules les fibres longues d’amiante sont prises en compte. Peu de données existent sur les fibres courtes et une étude de l’ANSES réalisée en 2007 conclut que la dangerosité des fibres courtes d'amiante n'est pas à exclure. De plus, celles-ci pourraient être présentes dans des proportions importantes dans l’air des locaux comportant des matériaux amiantés encore en place.

Une étude « terrain »

Copyright LEPI

Une étude exploratoire démarre ainsi dans des bureaux, logements et écoles de trois régions françaises. Cette campagne de terrain consiste à disposer dans une (ou plusieurs) pièce(s)occupée(s) de chaque bâtiment, un appareil de prélèvement de l’air pendant 4 à 5 jours. Les équipements utilisés sont sécurisés et peu encombrants ; ils sont programmés selon les périodes d’occupation des locaux. Ces mesures sont accompagnées d’un questionnaire simple, descriptif de l’environnement, des activités et des matériaux en place, complété par un technicien. Le comptage des fibres est ensuite réalisé en laboratoire par microscopie.

Au terme de cette étude, un rapport de résultats personnalisé est remis aux propriétaires de chaque bâtiment et un rapport global exploitera l’ensemble des résultats de façon anonymisée.

Vous êtes intéressé pour participer à l'étude ?

Pour participer à cette étude, plusieurs critères sont nécessaires :

  • Etre gestionnaire / propriétaire d’un logement, d’un bâtiment de bureaux et/ou d'une école
  • Le bâtiment est occupé et se trouve dans l’une des trois régions ciblées : Ile-de-France, Normandie, Sud-Est
  • Le diagnostic technique amiante (DTA) a été réalisé récemment et indique la présence de matériau et produit contenant de l'amiante à l'intérieur des locaux.

Prendre contact à l’adresse mail suivante : amiante(at)cstb.fr