Archives

Mission en Chine : clôture du programme FASEP Ecovilles chinoises et bâtiments durables du futur

Ecohome, prototype de la maison du futur, exposition universelle Shangaï 2010

Grâce à ce programme piloté par le CSTB, six produits et systèmes de construction français ont été intégrés dans le pavillon Eco Home lors de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010, des ateliers d’urbanisme ont été organisés dans les villes de Hu Lu Dao et de Changzhou... Le programme a permis d’initier une démarche prospective en matière de bâtiments, quartiers et villes durables avec les partenaires français et chinois du projet.

La création d’un club d’acteurs français et chinois est envisagée pour pérenniser cette plate-forme industrielle. Le CSTB a déjà engagé en ce sens une démarche de sensibilisation auprès d’entreprises françaises (AREP, Somfy, Schneider Electric, Saint Gobain…). Le Bureau CSTB Chine facilitera, dans un second temps, les relations entre les entreprises françaises et les organismes chinois.

Les résultats de la démarche « quartiers et villes durables » sont présentés dans un ouvrage qui est le deuxième tome de « Sustainable Design Handbook China ». Sa parution est prévue d’ici la fin de l’année. Ce livre sera ensuite édité en Chinois par le China Architecture & Building Press avec l’aide du MoHURD2. Après le succès connu du premier tome paru en 2006, cette deuxième édition est très attendue par tous les acteurs chinois (ministère, universités…), français (ambassade, entreprises) et européens (délégation de l’Union Européenne).

Le CSTB à l'étranger

Au Japon
Le CSTB et son homologue, le BCJ (Building  Centrer of Japan), ont décidé de mener une coopération active d’ici la prochaine conférence franco japonaise sur le bâtiment et le logement de 2012, sur des thèmes spécifiques d’intérêt commun, notamment la construction en bois.

Au Maroc
Un accord de principe a été signé fin 2010, dans le cadre du Salon International du Bâtiment de Casablanca, pour une adaptation au Maroc de la Certification NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE. Les organismes partenaires, le CSTB, le LPEE3 et Certivéa, s’engagent à étudier les moyens de mise en place au Maroc de systèmes d’évaluation des produits de construction et des ouvrages.

1 Fond d’Aide et d’Etudes au Secteur Privé
2 Ministry of Housing and Urban-Rural Development
3 Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes, homologue