Archives

Protection active contre l’incendie : les brouillards d’eau au rendez-vous

L’ensemble des documents produits par l’administration centrale de l’Etat depuis 1970 et pour les trente prochaines années, sera stocké dans le tout nouveau Centre des archives nationales situé à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Avec une préoccupation majeure pour l’Etablissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels (EMOC) : pouvoir disposer d’un système anti-incendie efficace, tout en évitant au maximum les dégâts collatéraux liés à l’eau en cas de sinistre. La solution adoptée ? Un système de brouillard d’eau à haute pression (100 bars).

L’EMOC a sélectionné le CSTB pour réaliser un modèle expérimental de ce système afin d’en analyser l’efficacité en grandeur nature. Pour cela, la reproduction à l’identique d’un espace de stockage (200 m2) a été effectuée. Ce dernier a été rempli d’archives (papier et cassettes vidéo) dans la même configuration que celle du futur Centre de Pierrefitte, puis des incendies ont été simulés.

Les mesures ont montré une très forte réduction débit calorifique, une température à proximité du foyer compatible avec l’intervention des secours, une forte diminution de la quantité d’eau nécessaire pour éteindre l’incendie… et une destruction des archives n’excédant pas 1 % du contenu de l’espace concerné par le feu. A cela rien d’étonnant, lorsque l’on sait que la surface d’échange des gouttelettes d’un brouillard d’eau à haute pression est 10 fois plus élevée que l’eau issue de sprinklers classiques. Ce qui limite d’autant la quantité de liquide à utiliser.