Archives

Développer les connaissances pour élargir les utilisations du bois en construction

www.catalogue-construction-bois.fr

Un catalogue en ligne pour aider à la conception de constructions à ossature bois. Un guide pour les professionnels afin de réhabiliter des maisons individuelles avec le bois. Ces outils techniques, lancés en 2013, proposent des solutions constructives évaluées. Ils sont le résultat d'études scientifiques et techniques menées notamment par Synerbois, entité issue du partenariat entre l'institut technologique FCBA et le CSTB.

Inscrits dans un "Plan Bois", ces travaux visent à lever les freins techniques à l'usage du bois dans la construction, en particulier dans les bâtiments d'habitation multi-étages et en rénovation. Un axe prioritaire de la transition écologique et énergétique française.

De nouveaux outils d'aide à la conception sur les systèmes constructifs bois traditionnels

Un catalogue de solutions constructives en bois et un guide de réhabilitation de maisons individuelles ont été édités en 2013 pour les professionnels de la construction. Ces supports d'information valorisent de nouvelles solutions constructives utilisant le bois, avec des performances affichées qui répondent à l'exigence technique et/ou réglementaire, notamment pour des bâtiments à plusieurs étages.
Ces catalogue et guide ont été réalisés sur la base des premiers résultats des études scientifiques et techniques, menées par Synerbois depuis 2010. La réalisation de ces nouveaux référentiels répond concrètement aux objectifs du Plan Bois, initié par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, le CODIFAB et France Bois Forêt. A savoir : faire avancer les connaissances sur les systèmes constructifs traditionnels en bois et les partager le plus largement possible, afin d'ouvrir les champs d'utilisation du bois sur le marché de la construction.
En France, en juin 2012, on comptait plus de 11% des maisons individuelles et près de 20% des agrandissements, en bois1. L'objectif actuel prioritaire est de développer l'utilisation des systèmes traditionnels à ossature bois, dans les bâtiments neufs à plusieurs étages et dans la réhabilitation de tout logement.

Le Plan Bois a été initié par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie en 2009. D'une part, il prévoit la réalisation d'études, pilotées et financées par la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Paysage (DHUP) et les professionnels du bois (CODIFAB, France Bois Forêt). Celles-ci regroupent une trentaine d'actions, certaines étant confiées à Synerbois, pour tester et analyser les performances réelles de systèmes constructifs traditionnels en bois (feu, séisme, acoustique, hygrothermique, environnement…).
D'autre part, le Plan Bois comprend depuis son lancement, un volet formation (initiale et continue) pour les professionnels de la filière. Le projet est piloté par le CODIFAB. Il vise à faciliter l'appropriation des nouvelles connaissances par les professionnels, et leur transcription concrète dans les projets locaux.

Les prochaines étapes du Plan Bois

Dès 2014, Synerbois poursuivra les études scientifiques et techniques sur les performances réelles des systèmes constructifs en bois. Deux études en cours de finalisation, sont notamment très attendues. Elles visent à proposer des solutions de construction en bois avec une résistance au feu et une performance acoustique optimisées et maitrisées.

Des essais ont été menés en 2012-2013 sur la résistance au feu des parois à ossatures bois. Objectif : trouver des solutions avec des performances reconnues. A ce jour, les dispositions constructives reconnues des systèmes à ossature bois permettent de justifier une résistance au feu de 15 à 30 minutes (règles BF 88). Or l'exigence de résistance au feu peut atteindre 60 voire 90 min dans les bâtiments d'habitation de 3eme et 4eme famille2, ainsi que dans les établissements recevant du public (ERP). A ce stade, notons que les résultats des premiers essais sont porteurs. Ils confirment que des solutions constructives en bois existent pour des bâtiments à plusieurs étages. Désormais, le travail de Synerbois consiste à proposer aux professionnels des dispositifs constructifs reconnus, avec une performance de résistance au feu compatible avec les eurocodes, pouvant notamment dépasser les 30 minutes.

Une étude est en cours dans le domaine acoustique. La réglementation3 demande que le maître d'ouvrage atteste de la performance acoustique des ouvrages neufs. La difficulté de prédire un comportement au stade amont de la conception pour la construction à ossature bois, a été identifié comme un frein majeur. Pour y répondre, Synerbois, en lien avec Qualitel, va proposer des modèles de prédiction de la performance acoustique pour un bâtiment à ossature bois. Ces modèles pourront être intégrés dans des outils, tel qu'Acoubat, à l'instar de ce qui se fait déjà pour la prédiction de la performance acoustique de structures lourdes. Cette étude permettra également d'afficher des performances maîtrisées pour des solutions constructives identifiées, notamment décrites dans le Catalogue Construction Bois.

En savoir plus :

Contact CSTB : Stéphane Hameury
Contact FCBA : Serge Le Nevé

Article réalisé avec Stéphane Hameury, chef de division Expertise, Avis Réglementaires et Recherche, Direction Sécurité, Structure et Feu au CSTB, et chargé de mission « bois & construction durable » et co-pilote de Synerbois Partenaires, Catherine Guigou, adjointe au chef de division Bruits Vibration Bâtiments, Direction Santé  Confort au CSTB, et Serge Le Nevé, Adjoint à la Direction du Pôle Industrie Bois Construction de FCBA.

 

1. Source : Observatoire national de la construction bois de France Bois Forêt, juin 2012.
2. Bâtiments de 3ème et 4ème famille : ils désignent respectivement les habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à vingt-huit mètres au plus au-dessus du sol, et les habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à plus de vingt-huit mètres et à cinquante mètres au plus au-dessus du niveau du sol.
3. Arrêté du 27 Novembre 2012 relatif à l'attestation de prise en compte de la règlementation acoustique applicable en France métropolitaine aux bâtiments d'habitation neufs, dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013.