Archives

La tour CMA-CGM, nouveau phare d’Euroméditerranée

En 1996, la commune de Marseille lançait un plan de rénovation urbaine au nord du vieux port pour les quartiers sinistrés par la crise industrialo-portuaire. Il s’agissait du plus grand secteur d’opération immobilière français. En programmant l’Euromedcenter, la restructuration de la rue de la République ou le très attendu Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), Euroméditérranée affichait de fortes ambitions économiques et culturelles afin de renforcer l’attractivité de la métropole le long de sa façade littorale. La suite est connue : Marseille vient d’être promue capitale européenne de la culture pour l’année 2013 et Euroméditerranée voit sortir de terre ses projets les plus prestigieux, à commencer par la tour de 147 mètres commandée par le 3e groupe mondial pour le transport maritime de marchandises conteneurisées.

Evasée en pied, la tour conçue par l’architecte anglo-irakienne s’élève comme une vague au dessus de la bifurcation autoroutière du quartier d’Arenc. Les plis de la double-peau, qui forment le corps de la vague, révèlent en creux une simple peau de teinte sombre derrière laquelle s’organisent les distributions et les espaces communs. Pour Zaha Hadid, volontiers classée par ses pairs parmi les architectes déconstructivistes et auteure d’un important travail théorique, les formes et leurs esthétiques entre-ouvrent la porte à de nouvelles façons de pratiquer et d’habiter l’espace.

L’architecte, récompensée par le Pritzker Price 2004, reprend dans la cité phocéenne l’idée de fluidité inspirée par la topographie, les phénomènes naturels et le paysage. Une fluidité dans tous les sens du terme qu’elle avait déjà expérimentée dans son premier projet hexagonal pour le terminal du tramway strasbourgeois. Fluidité des espaces, fluidité entre l’extérieur et l’intérieur et, dans le cas de la tour CMA-CGM, géométries courbes et fluidité formelle.

Des blocs de façade tous différents

Massimiliano Vivian explique que les blocs constitutifs des parois vitrées extérieures sont tous différents. Parfois de quelques millimètres seulement. Mais il n’en fallait pas plus pour généraliser la production assistée par ordinateur de l’ensemble des composants de façade. Sur la base d’une modélisation 3D de l’ossature arquée du bâtiment et d’un bloc-type, un logiciel a automatiquement extrapolé les fiches de fabrication personnalisées de chaque panneau en verre feuilleté. Une interface informatique avec la machine de production en a ensuite commandé la réalisation.

De formes variables, et parfois destinés à une mise en œuvre sur des plans inclinés nettement en dévers, les blocs ont fait l’objet de deux Appréciations Techniques d’Expérimentation et d’une validation par plusieurs essais. "Des essais de comportement au feu ont été effectués afin de prévenir sa propagation d’un étage à l’autre. Les étanchéités à l’eau et à l’air, et l’accessibilité par l’intérieur du bâtiment à la lame d’air de la double-peau, qui renferme les poteaux de structure en béton haute performance, ont été vérifiées. Tout comme la résistance des vitrages aux vents violents." détaille Jean-Louis Galéa, responsable de l’évaluation pour le CSTB. Afin d’établir au plus juste le dimensionnement des ouvrages, les nouvelles règles de calcul de vitesse et de pression des vents suivant l’annexe nationale de l’Eurocode ont en effet été appliquées par la société italienne avant leur sortie officielle.

L’exception technique et un rendez-vous européen

La tour CMA-CGM cumule les défis et les mesures d’exceptions techniques. L’IGH ondulé de l’armateur marseillais qui, selon les souhaits municipaux, devrait rester l’édifice le plus élevé d’Euroméditerranée, bénéficie par exemple de mesures anticipées de prévention des risques sismiques établis d’après les nouveaux zonages. La libre dilatation des panneaux préfabriqués en usine permet d’absorber les mouvements différentiels de l’ossature primaire sous l’effet d’une secousse sismique, alors que les attaches de fixation, susceptibles de subir des efforts parallèles aux plans de façade, ont été spécialement étudiées pour le projet.

Au total, quelque 7 035m² de vitrages en simple-peau et 30 360m² de vitrages en double-peau sont en train d’être mis en œuvre dans des conditions plutôt difficiles, nécessitant l’utilisation de cages de protection. Avec une livraison prévue pour la fin de l’année 2009, l’actuel projet phare d’Euroméditerranée préfigure la métamorphose du front de mer avant l’érection de trois nouveaux immeubles de grande hauteur, comprenant deux tours de logements et une tour de bureaux de plus de 130m de haut. Rendez-vous en 2013 pour un bilan complet des opérations, avant que Marseille ne devienne le centre de manifestations artistiques et culturelles à la mesure de ses ambitions européennes.

Fiche technique

  • Maîtrise d’Ouvrage : CMA-CGM
  • Maîtrise d’oeuvre : Zaha Hadid Architects Studio
  • BET: OVE ARUP
  • Bureau de contrôle : SOCOTEC
  • SHON : 64 000 m²
  • Hauteur : 147m, R+33
  • Livraison prévue : juin 2009 pour les menuiseries extérieures, décembre 2009 pour le bâtiment.