Archives

Meunier s'engage dans la HQE

Le secteur bancaire, à l'image du groupe Meunier, s'engage dans l'immobilier responsable. A l'époque de l'appel à projets de l'Ademe « Démarche HQE® et bâtiments tertiaires » sur l'expérimentation de certification HQE bâtiments tertiaire, Meunier n'avait aucun projet pour répondre au concours.Il en est autrement aujourd'hui, puisque l'entreprise lance deux opérations-pilotes calquées sur les référentiels HQE existants. Il s'agit plus précisément d'aboutir à la réalisation d'une banque de données, applicable aux programmes que Meunier souhaite réaliser selon cette méthode.

Le « Ténor » sur 7 cibles

La première opération porte sur un immeuble de logements à Courbevoie (voir photo), en banlieue parisienne, conduite par la filiale Meunier Habitat, dont les travaux devraient débuter courant du mois d'octobre. Le « Ténor », sur la ZAC Rouget-de-Lisle, a été pensé en fonction du référentiel Habitat et Environnement de Qualitel qui, au même titre que le CSTB pour le secteur tertiaire, est chargé par l'AFNOR d'encadrer la démarche aboutissant à l'obtention de la marque NF Habitat et Environnement (et NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE®  pour le CSTB).

Meunier a inscrit les sept cibles du référentiel Qualitel comme obligatoires. L'immeuble de Courbevoie choisi en phase pré-programme se veut pour Jean-Pierre Hayne, Directeur général adjoint de Meunier Habitat, « le terrain de mise en oeuvre de la HQE dans le secteur de l'habitat, le référentiel Qualitel servant d'appui et de guideline pour mener à bien cette première expérience de bâtiment durable ». Sur cette opération, Qualitel vérifie, lors de la signature des marchés d'entreprises, que les engagements de Meunier en matière de cibles HQE sont bien compris dans le cahier des charges des sociétés adjudicataires.

Meunier Habitat a particulièrement travaillé sur le volet matériaux du projet ; les fabricants proposant des produits non conformes aux critères HQE n'ont pas été retenus. Un assistant à maître d'ouvrage HQE a été désigné pour suivre la gestion environnementale du projet ; il sera épaulé pour les opérations à venir par le « suiveur » Qualitel pour les audits de rigueur. Les occupants joueront leur rôle puisqu'un guide « geste vert » leur expliquera comment « vivre dans du HQE ».

Priorité au confort et à l'hygiène

Seconde opération où Meunier applique une démarche HQE® : un immeuble de bureaux dans la ZAC Rive Gauche à Paris, de 27 450 m² SHON et signé par le grand Prix de Rome Olivier Cacoub. Les travaux ont démarré mi-2003 (livraison mi-2005). L'ouvrage est organisé autour d'un atrium et d'un jardin, complété d'un restaurant d'entreprise en rez-de-chaussée. La filiale Meunier Immobilier d'entreprise chargée de cette opération a mis en priorité l'accent sur les cibles liées au confort et à la santé (qualité de l'eau et de l'air, qualité acoustique et d'éclairage), aux économies d'énergies, et à promouvoir un chantier à faibles nuisances. « Nous avons travaillé plusieurs mois avec notre propre assistant à maître d'ouvrage HQE, précise Raymond Sauvegrain, Directeur général adjoint de Meunier Immobilier d'Entreprise, afin de dégager les meilleures solutions répondant à ces objectifs. L'auditeur du CSTB a ensuite procédé à sa propre vérification, validant ainsi notre démarche. » Meunier Immobilier d'Entreprise s'est ensuite doté d'un Système de Management Environnemental afin d'intégrer la démarche HQE® dans le développement de ses projets. Enfin, cette phase d'audit avec le CSTB a permis à Meunier Immobilier d'Entreprise d'appréhender les évolutions du nouveau référentiel d'avril 2004, notamment l'impact à venir de la nouvelle réglementation thermique.

Meunier Immobilier d'Entreprise livre chaque année quelque 150 000 m² de surfaces de bureaux. Tout comme l'immeuble Ténor pour le secteur du logement, l'objectif est d'arriver progressivement à la certification NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® sur la quasi totalité de la production.