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Le Lion fait rugir sa façade

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Les constructeurs automobiles français ont compris depuis quelques années tout l'intérêt de faire appel à l'architecture pour véhiculer l'image de leurs marques. Pub Citroën avenue des Champs-Elysées, concessionnaire Saab et multimarques à Cergy Pontoise, centre de recherches de Guyancourt pour Renault… Autant d'exemples récents d'un mariage gagnant architecture-véhicule. C'est désormais le cas du siège social de Peugeot à Paris à deux pas de l'Arc de Triomphe.

L'impressionnant ouvrage, construit en 1965-1966 par les architectes Louis, Luc et Thierry Sainsaulieu, avait largement perdu de sa superbe et de son caractère innovant en raison de modifications péremptoires sans audace. A l'époque, le bâtiment de 40 000 m² avait pourtant su largement innover avec la mise en œuvre de portiques-pilotis venant supporter les étages tout en dégageant la perspective du hall, de panneaux béton préfabriqués en façade porteuse ou encore de pans de verre de grande portée, jusqu'à neuf mètres de haut d'un seul tenant. Référence architecturale emblématique en son temps, il fallait une intervention capable de magnifier les acquis tout en les modernisant. D'où l'intérêt d'intervenir à la fois sur l'architecture intérieure et sur l'enveloppe elle même.

Dépose des baies d'origine

Sur le premier point, les volumes d'origine ont été savamment restitués par l'agence Saguez & Partners avec la mise à nu des 1 500 m² de la coque originelle afin de redonner leur élégance aux piliers qui s'achèvent en corolles. Les voitures bénéficient d'un piédestal de choix grâce à deux ponts hydrauliques. Les portiques pilotis sont évidemment conservés et mis en valeur, grâce notamment aux peintures murales de Felice Varini.

Pour l'enveloppe, il a été procédé à une dépose des baies sur l'avenue et à leur remplacement par une façade vitrée dont l'éclairage bleuissant vient révéler la puissance de la structure en béton. La société VMT Transparence est intervenue en rez-de-chaussée sur une grande partie des 110 m d'une façade débutant au numéro 69 pour se terminer au numéro 75 de l'avenue de la Grande Armée. Une adresse bien connue de l'entreprise, puisque celle-ci avait en charge la conduite des opérations de maintenance des éléments verriers et notamment leur remplacement lorsqu'ils venaient à se fendre. Après épuisement des stocks des pans de verre détenus par Peugeot, la société a fait appel à VMT Transparence pour créer un nouveau système d'enveloppe fait de câbles et de tendeurs en inox. Avec un postulat de départ : fluidifier la façade afin de valoriser les véhicules exposés dans le hall.

La façade originelle avait été réalisée suivant le procédé Hahn : panneaux de verre en suspension maintenus par des raidisseurs en verre. Ces grands volumes verriers de 2,60 sur 9 m consistaient en des verres recuits non feuilletés, dont la fabrication s'avérait désormais impossible. D'où le souhait affiché par la maîtrise d'ouvrage (PSA Peugeot Citroën) de changer la façade par un système VEA (Vitrage Extérieur Agrafé), assurant ainsi un remplacement aisé des vitrages.

VEA en rez-de-chaussée

L'ATEx porte à la fois sur les verres agrafés (vitrage et rotule) et sur les joints silicone, notamment sur leur compatibilité, qui a été éprouvée et validée pour cette opération. Le projet comporte deux façades en rez-de-chaussée sur le même immeuble. La façade du n°69 mesure 15 m de large, celle du n°75, 75 m, toutes deux avec un retour. Quant à leur hauteur, elle est variable selon la déclivité de l'avenue : 7,50 mètres au n°69, 9,48 mètres au n°75.

La nouvelle structure se compose de poutres funiculaires horizontales en acier sur deux niveaux, ancrées, soit dans les poteaux béton existants et fixées aux extrémités sur les voiles béton, soit sur un poteau haubané maintenu en partie haute et basse sur les ouvrages béton. La partie haute de la façade comporte des ouvrants de ventilation de 0,79 m de haut. Le remplissage de la façade est réalisé selon le principe du VEA avec une mise en œuvre d'un verre extra diamant clair feuilleté trempé (15) durci (8).

Chaque vitrage comporte des usinages permettant le montage des rotules type Spiderglass. Le façonnage des chants de vitrage est de type JPPI (Joint Plat Poli Industriel). L'étanchéité entre les volumes de verre est assurée par un joint silicone neutre de type Silpruf de Général Electric, adapté à ce chantier innovant. Les façades sont toutes deux divisées en trois trames ; au 75, les deux du haut sont identiques, la trame du bas variant suivant la déclivité de l'avenue ; au 69, les trames sont de hauteurs différentes, la plus haute à 2,325 m, la trame intermédiaire à 1,995 m, la trame basse varie aussi selon la déclivité de la rue.

L'opération de pose de la nouvelle enveloppe aura duré cinq mois, pour une livraison en février 2004.

Fiche technique

  • Maîtrise d'ouvrage : PSA Peugeot Citroën
  • Maîtrise d'œuvre de conception : Saguez & Partners
  • Maîtrise d'œuvre technique : Arcora
  • Bureau de contrôle : Socotec
  • Lot façade : VMT Transparence
  • Charpente : SMB
  • Vitrages : SGPI
  • Rotules : SECM