Archives

Ecrans de sous-toiture : marquage CE obligatoire

Apparus en France dans les années 70, les écrans de sous-toiture sont des feuilles souples d'étanchéité déroulées et situées sous les éléments de couverture. Recommandés mais pas imposés par la réglementation française, ces produits ne sont pas encore très répandus, même si les professionnels sont conscients de leur utilité et si la tempête de fin 1999 a entraîné une nette augmentation de la demande (rénovation et construction neuve).

Depuis la parution de la norme NF EN 13859-1, ces produits sont définis et devront détenir certaines caractéristiques pour obtenir le marquage CE. En étroite relation avec le Syndicat National des Ecrans de Sous-Toiture (SNEST), le CSTB s'est mobilisé pour que les industriels concernés respectent la norme. Un travail qui s'est effectué en trois phases.

En premier lieu, ce travail a permis de capitaliser les connaissances sur le sujet et de développer certains aspects jusque là peu pris en compte (le vieillissement UV par exemple). « Et puis - et surtout - il a fallu adapter les différents essais de la norme aux méthodes existantes d'évaluations des procédés d'écrans de sous-toiture, précise Karine Morcant, responsable "Constructions légères et Couvertures". Et ce, sans créer de ruptures avec les procédures précédentes. » Ces adaptations des essais du laboratoire ont porté notamment sur la résistance à la pénétration à l'eau, la transmission de la vapeur d'eau, la traction-allongement, la déchirure au clou, la stabilité dimensionnelle et la pliabilité à basse température. Enfin, il a fallu équiper le laboratoire d'une enceinte UV et de supports spécifiques pour le vieillissement artificiel des écrans.

Résultat de ces travaux : le CSTB est prêt pour assister et accompagner les industriels et les importateurs dans la procédure du marquage CE.

* Les produits mis sur le marché avant le 1er janvier 2007 pourront être commercialisés, sans marquage CE, jusqu'au 30 septembre 2007.

Vieillissement UV
Test de propriété de transmission de la vapeur d'eau
Test de résistance à la déchirure au clou