Archives

Double peau de verre pour centre hospitalier

Concevoir une façade de verre avec une ossature en acier n'est pas en soi une performance originale. Mais si l'architecte lui donne une forme telle que les vitrages sont inclinés et orientés sous différents angles de manière à rappeler les volumes de l'arbre, cela devient une performance technique pour la société à qui est confiée la réalisation. C'est ce que réalise  Vulcain. « Nous avons réuni un comité d'experts issus du bureau de contrôle et du CSTB, explique Pascal Moreau, directeur technique de Vulcain. Il s'agissait de déterminer la faisabilité et la durabilité tout en se préoccupant de la sécurité des personnes. Nous avons réalisé le dossier et nous avons demandé au CSTB de formuler une Appréciation Technique d'Expérimentation. »

L'ouvrage ne participe pas à la structure et à la stabilité du bâtiment. C'est une sorte de double peau de verre qui vient habiller la façade. La stabilité a été étudiée en fonction des variations climatiques possibles. L'équipe d'experts s'est également intéressée à la stabilité  propre du pan de verre en tenant compte des appuis prévus pour assurer le maintien des éléments. Les matériaux ont eux-mêmes fait l'objet d'études appropriées et la sécurité vis-à-vis des risques de chutes de personnes a été soigneusement prise en compte et validée par essais.

« Après avoir examiné tous les aspects de sécurité, de faisabilité, évalué les risques de désordres de la construction, le Comité d'Experts  a délivré une Appréciation Technique favorable à l'Expérimentation, dit Jean-Louis Galéa, ingénieur au CSTB. Celle-ci formalise l'évaluation positive du dossier. »

La façade de l'hôpital se décompose en deux parties hautes de 14 mètres et respectivement larges de 12 et 31mètres. Chacun des 165 éléments de vitrage pèse 200 kilos. « Toutes les vitres seront posées de l'intérieur, précise Pascal Moreau. La mise en œuvre sera délicate. Elle demandera beaucoup de précisions. Toute la fabrication sera réalisée par machines à commandes numériques . On a prévu un relevé et une implantation géomètre avant la pose, et la procédure d'installation s'effectuera du bas vers le haut. » La pose doit durer trois mois.