Archives

Colloque Club de l'Amélioration du Bâtiment - La rénovation durable de l'habitat - 4 décembre, Paris

Les premiers colloques organisés par le CAH en 2003 et 2005 traitaient déjà de la maîtrise de l'énergie dans l'habitat existant. En 2007,  le Club revient avec force pour appeler à la mobilisation des acteurs face à ce qui est devenue une urgence énergétique. Le Club veut aussi mettre le secteur du bâtiment face à l'ensemble des défis que pose la rénovation des logements existants. "Rénover durablement, c'est non seulement viser les plus grandes économies possibles en énergie, doublées du plus petit impact sur l'environnement, mais c'est aussi rendre les logements accessibles et confortables pour tous et sans danger pour leurs occupants."

Les besoins des particuliers sont considérables : ils se font de plus en plus pressants sur les économies d'énergie. Demain, ils seront tout aussi importants pour permettre aux personnes âgées de vieillir à leur domicile. Ces besoins sont aujourd'hui mal satisfaits, les performances des logements après travaux ne sont pas optimales. Sur le plan de l'efficacité énergétique, les travaux entrepris aujourd'hui ne suffisent pas pour répondre aux objectifs gouvernementaux de diviser par quatre les consommations d'énergie d'ici 2050. Les acteurs de la filière doivent donc se mobiliser d'urgence et agir. Comment ? Cette question est au centre du prochain colloque du Club.

Quatre grands thèmes seront abordés :

  • L'émergence de besoins considérables : mesurer pour mieux anticiper
  • Comment solvabiliser la demande de travaux de qualité au-delà des seuils réglementaires ?
  • Aider les particuliers à faire les bons choix de travaux thermiques au bon moment
  • Vers des performances énergétiques ambitieuses : innovations technologiques et mobilisation générale de l'offre

Ces thèmes seront illustrés par des témoignages de propriétaires et de professionnels, des films, des données d'études et débattus dans des tables rondes réunissant les principaux acteurs publics et privés de la filière rénovation. Chaque thème sera l'occasion de confronter le point de vue des particuliers et celui des acteurs de l'offre : pouvoirs publics, industriels, distributeurs, artisans et entreprises du bâtiment, maîtres d'œuvre, établissements bancaires…

  • Inscriptions sur le site du Club : www.cah.fr
  • Modalités d'inscription : 299 € TTC, tarif réduit : 65.78 € TTC pour les membres d'associations et les représentants des collectivités locales