Archives

Quand la Chine se met à la haute qualité environnementale

Tel était l'objectif de la « 1st International Intelligent and Green Building Technologies and Products Conference », organisée notamment par le ministère chinois de la Construction et qui s'est tenue à Pékin du 28 au 30 mars dernier. Un premier rendez-vous annuel consacré au bâtiment intelligent et à haute qualité environnementale pour rassembler les leaders internationaux dans ce domaine.

Cette première conférence a réuni plus de 1 000 participants : autorités chinoises, promoteurs, professionnels du bâtiment, chercheurs, industriels… Parmi les thématiques clés : l'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments. Ayant saisi l'importance de l'événement pour aborder le marché chinois, des pays comme les Etats-Unis, le Canada, la Grande Bretagne et la France ont répondu présent. Le CSTB également. Johann Zirngibl, Département Développement Durable, a présenté l'approche HQE française, la démarche NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® ainsi que quelques outils pour améliorer la qualité environnementale des bâtiments développés par le CSTB dans le cadre des programmes de recherche européens. L'exposé a mis en évidence les points forts de la démarche française : la flexibilité de la définition de la qualité environnementale, la mise en place d'un système de management des opérations, la responsabilisation du maître d'ouvrage.

La présentation du CSTB a été particulièrement appréciée, puisqu'elle a reçu le prix d'excellence décerné par un jury d'experts chinois et étrangers et les félicitations du Vice-ministre chinois de la Construction Qui Baoxing…

Le CSTB et la Chine : une longue histoire...

Le CSTB a déjà une longue expérience du marché chinois, notamment à travers les coopérations qu'il mène avec les autorités Chinoises : le MOC et ses agences, les commissions provinciales de la Construction, avec le secteur universitaire (Université de Tsinghua), avec de grands instituts comme la CABR à Pékin et le SRIBS à Shanghai ou encore avec le FFEM (programme sur l'efficacité énergétique et le développement durable du secteur résidentiel en Chine dont l'ADEME est le maître d'oeuvre). Par ailleurs, depuis 2004, les experts du CSTB travaillent avec le STDPC du MOC à la rédaction d'un Guide sur la construction de logements durables en Chine, adaptant les concepts français au contexte Chinois dans les régions de Pékin et Shanghai.