Archives

Première réalisation parisienne pour Foster

Sur la ZAC Rive Gauche à Paris, dans le quartier des Grands Moulins, l'ouvrage ne passe pas inaperçu. A l'angle de l'avenue de France et de la rue de Tolbiac, le "M1-G" tire sa valeur ajoutée de son enveloppe en verre, doublée d'une sorte de double peau pliable en accordéon savamment travaillée. Cet immeuble de bureaux en blanc se présente sous la forme de quatre blocs reliés par des passerelles. La maîtrise d'ouvrage, Sorif 66, dispose de 15 000 m² de surface, du R+2 au R+7. Rez-de-jardin, rez-de-chaussée et mezzanine (5 000 m²) sont affectés à une activité de commerce. Les larges plateaux sont traversés par des patios double hauteur plantés d'arbres. Le hall est parcouru d'un vaste jardin intérieur dont la quiétude n'est dérangée que par la présence d'amples ascenseurs aux parois en verre translucides. Le tout est extrêmement lumineux et végétal, à l'instar des autres réalisations de l'architecte anglais, comme la Hongkong & Shanghai Bank à HongKong, le London City Hall ou encore le tout récent 30 St Mary Axe (une tour dans le cœur du quartier d'affaires de Londres.

Volets pliables en verre

Foster un gros "consommateur" de verre, tant en extérieur qu'en intérieur. Ce qu'il confirme à Paris puisqu'il a poussé sa passion jusqu'à l'utiliser pour des volets de protection solaire en sur façade. C'est l'entreprise suisse Colt International, sous traitant du façadier français Goyer, qui a conçu, mis au point et installé le système. Couvrant les façades est et sud de l'ouvrage, soit 1 298 m², 312 volets pliables en verre ont été mis en œuvre. Les ensembles sont de dimensions identiques. Ces vitrages-persiennes, assimilés à un VEA, sont réalisés en vitrage semi-trempé de 12 mm d'épaisseur. Les vitrages sont pris en feuillure haute et basse par l'intermédiaire de deux U en aluminium. Des percements dans les vitrages et les dits U permettent la mise en place de pièces mécaniques, qui assurent la liaison. Les persiennes sont suspendues en tête à un rail et guidées en partie basse par un autre rail.

L'ensemble de ces éléments est manœuvré électriquement au moyen d'un moteur situé en extérieur du rail. Chaque persienne est équipée d'une commande individuelle électrique. 33 de ces ensembles persiennes sont débrayables manuellement pour l'accessibilité des pompiers (tous les 10 m). L'ATEx porte uniquement sur les volets en produits verriers, non sur les façades auxquelles ils sont fixés, pas plus que sur la motorisation de ceux-ci. En revanche, l'ATEx concerne l'assemblage entre la façade-rideau et les persiennes par des pièces d'accroche en acier inoxydable. Une première pour Goyer ; quant à l'entreprise Colt, spécialiste dans son pays de la protection solaire, elle ne l'avait fait que sur des persiennes horizontales.

Fiche technique