Archives

Projet Eurocodes : le souci de la simplicité

Le projet concerne tous les matériaux de structure des bâtiments courants (acier, béton, bois, maçonnerie) soumis aussi bien à des sollicitations normales qu'accidentelles (feu et séisme). Il doit permettre de passer en douceur des méthodes prescriptives auxquelles sont habitués les bureaux d'étude lorsqu'ils utilisent les codes de calcul français en vigueur (CM66, BAEL91, CB71, DTU20.1) à des méthodes plus ouvertes, qui fixent les principes à respecter sans nécessairement affirmer le moyen d'y parvenir.

Programme varié, partenaires motivés

Après consultation auprès de l'ensemble des acteurs de la construction, le bureau technique du Plan Europe a proposé et accepté un programme. Ce dernier comporte 29 sujets se répartissant en deux catégories : "Actions" et "Ouvrages". Le CSTB assure l'organisation et la coordination de l'ensemble du programme. 22 des 29 sujets seront traités par des prestataires retenus après consultation et mise en concurrence parmi les Centres techniques professionnels, les sociétés d'ingénierie et les experts indépendants. Pour sa part, le CSTB traitera 7 sujets relevant de sa compétence. Ce fonctionnement permet d'impliquer les différentes filières de la construction et de réunir les experts reconnus des différents domaines, afin de donner aux méthodes simplifiées et guides d'application une audience aussi large que possible.

Après une première consultation, 14 sujets sont d'ores et déjà affectés. Des partenaires aux compétences reconnues et ayant manifesté leur implication sur les méthodes de calcul visées par les Eurocodes se mettent au travail. Les premières méthodes seront délivrées au mois de septembre prochain, visant notamment le dimensionnement d'ouvrages élémentaires béton courants. Elles seront dans un premier temps proposées à l'examen des membres du comité de suivi du projet Eurocodes avant de trouver une diffusion plus large sous leur forme aboutie. Ce même principe sera retenu pour chacun de sujets, jusqu'à constituer un ensemble cohérent de méthodes et guides couvrant un large éventail des calculs de structure effectués quotidiennement en France.