Archives

L'anti-brûlure, une priorité pour les certifications "robinetterie"

Il suffit d’un contact de 3 secondes avec une eau à 60°C pour causer à un enfant une brûlure au 3e degré. Cette durée est réduite à 1 minute si l’eau est à 50°C. Ces brûlures cutanées sont des accidents fréquents : entre 1999 et 2001, 49 % des brûlures recensées étaient dues à un contact avec un liquide chaud. De plus, elles ont souvent des conséquences graves en raison de leur étendue importante, particulièrement chez les enfants. D’où l’importance de faire évoluer la réglementation afin de limiter de manière impérative la température de l’eau chaude sanitaire dans les salles de bain.

La nouvelle réglementation vise notamment à limiter la température de l'eau chaude à 50°C au point de puisage (douche, robinet…) dans les pièces destinées à la toilette et supprimer la mise à disposition du moyen de réglage de cette température à l'usager.

L’installation de produits garantissant l'atteinte de ces objectifs s’avère indispensable à la sécurité des utilisateurs. Le CSTB, sous mandat d’AFNOR Certification, participe à l’évolution des certifications NF Robinetterie de réglage et de sécurité et NF Robinetterie sanitaire et les délivre.

Relations entre le temps d’exposition à l’eau chaude sanitaire et sa température pour les brûlures. (Source : Commission de la Sécurité des Consommateurs)

La marque NF Robinetterie de Réglage et de Sécurité

Elle s’applique, entre autre, aux limiteurs de température d'eau chaude sanitaire destinés à être installés entre le point de production d'eau chaude et un ou plusieurs points de puisage afin d'abaisser la température de l'eau chaude sanitaire à une température inférieure ou égale à 50°C.

Pour ces produits, il n’existait aucune norme ni certification. Il était donc difficile pour les concepteurs et les installateurs de choisir des produits de qualité parmi une offre qui s’élargissait. La rédaction d’un document technique a été lancée et le domaine d’application du référentiel de certification a été révisé pour intégrer ces produits à partir du 1er janvier 2006.

Une nouvelle extension de cette certification concerne les kits de sécurité qui ont la double fonction d’assurer la sécurité de la production d’eau chaude sanitaire (ECS) en maintenant la pression maximale de 7 bars à l’intérieur du chauffe-eau et la sécurité de la température de l’ECS en maintenant une constance de distribution de l’eau chaude à 50°C maximum.

La marque NF Robinetterie sanitaire

Elle concerne les robinets mitigeurs thermostatiques pour lesquels on vérifie le comportement, la fidélité et la sensibilité du réglage ainsi que la constance de température de l’eau mitigée en fonction de la variation du débit, de la pression et de la température d’eau chaude.

Ces produits sont déjà normalisés et certifiés depuis plusieurs années : leur référentiel de certification contenait déjà des éléments de sécurité tels que la coupure du débit en cas de coupure d’eau (donc impossibilité d’être alimenté uniquement en eau chaude à une température trop élevée). La limitation absolue à une température maximale de 50° a été ajoutée pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires.

Pour ces deux marques, plusieurs certifications ont déjà été délivrées ; elles sont consultables sur le site du CSTB.

 

 

Mitigeur thermostatique
Test d'endurance sur les limiteurs de température
Caractéristation des produits avant et après le test d’endurance
Limiteurs de température intégrés au mitigeur thermostatique