Archives

Entreprises innovantes, propres et durables : quel financement ?

Le projet BUILD-NOVA (Building innovation in the European construction sector) est un projet financé par la Direction Générale Entreprise et Industrie de la Commission Européenne. Il s’inscrit dans les initiatives de la Plate-Forme Européenne de la Construction (www.ectp.org) dont le CSTB assure le secrétariat.

Ce projet, initié en octobre 2005, a démarré par une réflexion au sein des pays partenaires sur la place de l’innovation dans le secteur de la construction. Un premier état des lieux a fait ressortir de grandes difficultés pour ces entreprises innovantes à obtenir des financements de type bancaire. La "frilosité" des banques s’explique par la difficulté à apprécier les risques technologiques et commerciaux liés à tout projet innovant. A l’inverse, les risques liés à l’activité des entreprises traditionnelles sont davantage maîtrisables. Les aides publiques destinées aux jeunes entreprises innovantes et délivrées principalement par OSEO (l’organisme public qui a pour mission de financer et d’accompagner les PME innovantes en partenariat avec les banques et les organismes de capital-investissement) compensent en partie ce manque de présence des banques.

Risqués mais prometteurs

Les projets innovants, bien que plus risqués, offrent aussi un potentiel de profits beaucoup plus important, susceptible d’attirer des investisseurs en capital. D’où l’intérêt de rapprocher ces "offreurs" de nouvelles technologies ou services et les investisseurs en capital par le biais de "Business forums". Chaque partenaire du projet BUILD-NOVA en a organisé un ou plus dans son pays (une vingtaine au total). En France, le CSTB en a monté quatre : trois à Paris (dont un co-organisé avec le Groupe Moniteur) et un à Sophia Antipolis (dans le cadre du salon BATIECO).

De présentations aux entreprises sur les caractéristiques du système public français favorisant l’innovation et les attentes des investisseurs privés comme les sociétés de capital risque ou les business angels, ces "business forums" ont progressivement évolué vers la mise en relation directe des entrepreneurs innovants avec les investisseurs en capital. Le dernier "business forum" avait ainsi pour objectif d’aider neuf jeunes entreprises à trouver des financements : des entreprises innovantes à la recherche de fonds ont été sélectionnées. Leur point commun : développer des technologies propres ("cleantech") et durables.

Constats multiples

Les constats recueillis lors de ces "business forums" sont multiples :

  • Confirmation du besoin d’améliorer les réseaux entre les financeurs et les entreprises innovantes,
  • Besoin d’une meilleure compréhension du mécanisme complexe de financement public,
  • Besoin de plus d’explications sur le rôle des financeurs privés qui fournissent non seulement les fonds mais aussi des conseils sur le marketing, la finance, le management, la législation…,
  • Démonstration de l’impact positif du statut de "jeune entreprise innovante" (délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche aux PME innovantes et indépendantes depuis moins de huit ans, dont les dépenses de R&D représentent au moins 15 % des charges fiscalement déductibles),
  • Confirmation de l’impact positif des experts du domaine de la construction (comme le CSTB) auprès des investisseurs qui connaissent assez mal les spécificités du secteur de la construction,
  • Démonstration du rôle stratégique de la propriété intellectuelle pour les jeunes entreprises innovantes.

Ces constats ont conduits les partenaires à proposer des recommandations qui figurent dans le rapport final du projet remis à la Commission Européenne en avril dernier.

Les partenaires du projet BUILD-NOVA

Le consortium du projet est constitué d’entreprises et d’experts du domaine de la construction, de spécialistes du financement et de l’innovation ainsi que de chercheurs.

Coordinateur du projet

  • Fundación LABEIN (LABEIN) - Espagne

Partenaires

  • Centrum Duurzaam Bouwen (CeDuBo) - Belgique
  • Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) - France
  • VTT Technical Research Centre of Finland (VTT) - Finlande
  • ASM Centrum Badan i Analiz Rynku sp. z o.o. (ASM) - Pologne
  • Fomento de Construcciones y Contratas, S.A. (FCC) - Espagne
  • Mostostal Warszawa S.A. (Mostostal) - Pologne
  • Boegenhold Consult (Boege) - Allemagne

Autre intervenant

  • INSITE Ltd and Prof. Deirdre Hunt - Irlande

La preuve par l'exemple

Installée dans la région Lyonnaise, la société Canevaflor conçoit, fabrique et commercialise des éléments de murs végétalisés. Ces produits présentent des propriétés de protections thermique, phonique et des capacités de filtration/dépollution de l’air. Créée en 2000, la société a souhaité retravailler son offre en 2007. Dans un premier temps, elle engage une démarche auprès du CSTB pour évaluer les capacités d’absorption acoustique sur un écran végétalisé. Des essais sont réalisés, qui pourront aussi être utilisés dans le cadre du marquage CE d’écrans routiers. Pascal Peleszezak, son PDG, a ensuite présenté son projet à l’occasion du business forum BUILD-NOVA en avril dernier. "C’est une formidable opportunité de rencontrer les grands financiers et voir comment ils perçoivent le projet", témoigne-t-il. Cela a permis de constater que le projet n’était pas totalement abouti et qu’il fallait le recalibrer. Conséquences : un business plan externalisé et complètement revu (et enrichi !) trois mois après. "D’un projet franco-français, nous sommes passés à un projet international avec des voyages en Chine, en Inde et à Dubaï pour le valider", ajoute Pascal Peleszezak. Les résultats attendus sont largement atteints : d’un projet de levée de fonds de 300 000 €, c’est finalement 2,5 M€ qui sont en passe d’être injectés dans le projet par les investisseurs !

 Pour en savoir plus : www.canevaflor.com