Archives

L'engagement d'un assureur-investisseur privé dans la qualité environnementale des bâtiments

Logo Générali Immobilier
Logo Générali Immobilier

C'est la première fois qu'un acteur privé s'engage en tant que prescripteur sur l'ensemble de ses métiers, dans une démarche globale de qualité environnementale de la construction. Generali assurances et CertiVéA, filiale du CSTB dédiée à la certification d'acteurs et d'ouvrages, se sont rapprochés pour proposer des conditions privilégiées à la maîtrise d'ouvrage désireuse de s'engager dans des démarches destinées à obtenir la certification NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE®.

Generali assurances propose une réduction tarifaire de 10% sur les contrats d'assurances Tous Risques Chantiers et Dommages-Ouvrages. « Dans l'approche de la certification, différents critères de risque sont analysés en amont et le système de management du bâtiment est formalisé », explique Patrick Nossent, Président de CertiVéA. Cette remise est la contrepartie de la plus grande qualité, longévité et fiabilité des bâtiments certifiés. Elle n'est destinée qu'aux bâtiments de bureaux ou assimilés, sous réserve des critères d'acceptation techniques classiques.

Generali applique également une politique volontariste dans le domaine de la préservation de l'environnement pour ce qui touche à ses activités d'investissements immobiliers. « Les bâtiments certifiés ont une à deux générations d'avance d'un point de vue thermique, acoustique… Leur valeur patrimoniale n'en est que plus élevée », poursuit Patrick Nossent.

Les quatre nouveaux programmes de construction de Generali suivent ainsi cette même démarche de certification NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® : le nouvel immeuble EOS, 43 000 m² à Issy-les-Moulineaux (92) ; l'immeuble Eureka, à Nanterre (92) qui développera une surface de 30 000 m² ; un programme situé à Lyon 6e (69), d'une surface de 15 000 m² ; le projet d'une tour de 80 000 m² à La Défense (92).

Pour ceux qui objecteraient qu'une certification coûte cher, la réponse est mathématique ; son coût est couvert par la réduction de 10% consentie par l'assureur…