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Dans Monoprix, il y a HQE

Magasin Monoprix
Magasin Monoprix

Faire pour le contenant ce qui depuis les années 90 est fait pour le contenu : tel est le credo du groupe Monoprix, l'un des leaders du commerce urbain de proximité en France. Le groupe s'est engagé dans la commercialisation de produits issus du commerce équitable, mais aussi de produits bio et NF-environnement et souhaite désormais passer à la vitesse supérieure, en mettant en accord ses références avec les ouvrages qui les abritent. Il s'agit de consommer sain et responsable dans une architecture durable, question de cohérence entrepreneuriale. En parvenant de surcroît à la viabilité économique de la démarche.

Depuis plusieurs années, Monoprix insiste auprès de ses clients sur son engagement dans une démarche environnementale, d'abord dédiée produits, désormais orientée magasins. Pas moins d'une trentaine de surfaces commerciales sont rénovées chaque année par le groupe.

A Angers, l'opportunité de tester une démarche HQE pour un magasin situé dans un centre commercial neuf était une double opération pilote, dont l'objectif était de répondre à la question suivante : le développement durable fait-il mieux consommer ? Car au final, la viabilité économique d'un engagement environnemental doit être posée dès le départ pour un ouvrage dont le but premier est de vendre mieux, plus et dans de meilleures conditions. Une nouveauté peu présente dans le référentiel tertiaire : pourquoi l'environnement ne serait-il pas source de profits ? Sur le couple hausse des ventes/démarche HQE, Ilhem Belhatem, du département études & développement de Monoprix, ne fait preuve d'aucun angélisme. « Nous rénovons une trentaine de magasins chaque année sur les 300 sous-enseignes Monoprix, explique cette architecte de formation, et c'est depuis trois ans que nous insistons sur la démarche environnementale que nous avons mis en place. Le pari : nous différencier de nos concurrents autant sur le contenu que sur le contenant. L'opération d'Angers n'est pas pour nous un laboratoire mais un moyen de retirer des enseignements pour les déployer autant en rénovation qu'en construction neuve. »

15% d'économies énergétiques...

Image de synthèse
Légende

Dont acte avec la nouvelle surface commerciale angevine, le premier ouvrage "durable" de la chaîne. Lequel vise dès le départ des objectifs de réduction des consommations énergétiques parfaitement identifiées, soit 10% sur le poste dépenses en eau, 10% sur les dépenses d'entretien et de maintenance et 15% sur le poste consommations d'énergie.

Le Monoprix d'Angers se situe à l'intérieur du centre commercial "Fleur d'eau", un large projet immobilier lancé par le promoteur Apsys, en lieu et place des anciennes halles de la ville. Monoprix était ainsi preneur d'une surface de 2 000 m² au cœur d'une opération globale dont il n'avait pas la complète maîtrise d'ouvrage. Pourtant ? le promoteur s'est montré particulièrement intéressé par la démarche environnementale de Monoprix, notamment en matière d'insertion urbaine, une des cibles phares du référentiel HQE. Le travail effectué sur les façades a d'emblée été compris par Apsys. « Pour le magasin d'Angers, explique Olivier Arquié d'Alto Ingénierie, AMO HQE sur cette opération, la question en filigrane était de savoir comment bâtir un magasin HQE dans un contexte général qui, au départ, ne l'était pas. Monoprix a été très moteur pour convaincre le promoteur de l'utilité d'une enveloppe active intelligente et a pris en compte, pour la coque du centre commercial, certaines dispositions en accord avec la HQE, telles que le remplacement des tours aéroréfrigérantes ou l'insertion dans l'existant. »

Cette cible, qui s'inscrit dans une liste élargie de 18 objectifs HQE, a conduit à la mise en œuvre de vitrages faiblement émissifs. Tout en limitant les apports solaires, ils assurent dans le même temps la transmission de la lumière naturelle. Justifiée par une simulation du rayonnement solaire sur le magasin, ce traitement qualitatif des baies vitrées entraîne de fait une réduction des consommations énergétiques, la zone des caisses située la plus proche des façades étant également celle qui bénéficie la première de la mise en lumière artificielle. Le poste électricité et régulation a donc été l'objet de toutes les attentions. L'éclairage (ballasts électroniques) est ainsi raccordé à la GTC, tout comme l'ensemble des matériels de production de froid alimentaire.

Une pompe à chaleur eau/air réversible sur boucle d'eau assure les besoins en froid/chaud du magasin ; un poste important puisque 60% des rayonnages sont de l'alimentaire, dont 20% en produits frais. « La régulation des meubles froids est très complexe, explique Olivier Arquié, car ils sont fortement soumis à l'hygrothermie du magasin. Les risques de prise en glace occasionnent des fuites de froid vers l'extérieur -l'ambiance froide classique au centre des allées- et du même coup une consommation électrique inutile. D'où la mise en œuvre à Angers d'une gestion électronique du dégivrage/remise en froid au sein de la production de froid alimentaire, permettant ainsi d'arriver à notre objectif de réduction de 15% du poste consommations énergétiques. »

Pour assurer l'évacuation des calories, le choix s'est porté sur des "dry coolers" à la place des tours aéroréfrigérantes originellement prévues par Apsys, afin d'éliminer tout risque de propagation des légionnelles en cas de maintenance défectueuse.

... et 10% sur les consommations d'eau

Côté consommation d'eau, le dégivrage avec recyclage d'eau, les sanitaires double chasse, les robinets à fermeture temporisée, l'électrovanne dont l'ouverture est asservie à l'ouverture du magasin, le nettoyage avec machines à jet forte pression affichent un résultat tangible : 10% d'eau consommée en moins !

Après une année nécessaire de calage du fonctionnement du magasin, Alto Ingénierie procède dorénavant à une récolte d'informations de manière à assurer tout à la fois la validation des objectifs énergétiques et la prise en compte des futures pistes d'améliorations. Chaque trimestre, un bilan vient alimenter une base qui servira pour une duplication sur d'autres opérations, conformément à la volonté de Monoprix de s'inscrire durablement dans le commerce responsable.

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Rayon nature
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