Archives

Création de l'Institut National de l'Energie Solaire en Savoie

Logo INIES
Logo INIES

L'idée est née en 1998 : créer un institut dédié à l'énergie solaire. Elle est le fruit de la volonté du Conseil général de la Savoie de constituer une entité de recherche fédérative dans le domaine du solaire et de celle de la Région Rhône-Alpes de développer des sites économiquement porteurs. L'ADEME, de son côté, y a vu un intérêt de créer un centre de ressource, de formation et d'information régional sur le solaire. Le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et le CSTB se sont joints au projet. Avec pour ambition de développer la recherche et le développement du solaire en France. Ce projet, qui correspond à un investissement de 60 M€, affirme la volonté de l'Etat et des collectivités territoriales de faire de l'INES un leader européen et une référence mondiale.

L'INES regroupera sur le site de Savoie Technolac, à proximité de Chambéry, la majorité des acteurs français de la recherche dans le domaine de l'énergie solaire. Plus de 100 chercheurs issus du CEA, CNRS et de l'Université de Savoie sont déjà présents dans des bâtiments temporaires. A terme, les activités de l'INES seront installées dans un ensemble immobilier qui pourra accueillir plus de 250 chercheurs, formateurs et industriels.

L'INES est constitué de trois plates-formes intervenant en synergie : une plate-forme "Recherche, développement, innovation industrielle", qui constitue le cœur des compétences au niveau international ; une plate-forme "Démonstration" qui permet de caractériser les matériels et systèmes issus de la première plate-forme ; une plate-forme "éducation", chargée de quatre missions : l'information, la formation, l'évaluation et la promotion.

L'engagement du CSTB dans l'INES coulait de source. « Désormais, la recherche et l'innovation accordent une nouvelle place - une juste place - aux énergies solaires, précise Alain Maugard, Président du CSTB, et notamment au solaire photovoltaïque. La création de l'Institut National de l'Energie Solaire en est la concrétisation. Déjà engagés dans la recherche sur les énergies solaires (solaire thermique) sur notre site de Sophia-Antipolis, nous avons souhaité travailler aux côtés de partenaires prestigieux sur le photovoltaïque, d'autant que l'alliance avec le CNRS et le CEA est totalement complémentaire. »