Archives

CSTB Compétence : une certification pour les Experts Construction

La certification porte sur la culture générale dans les différents domaines abordés au cours d'une expertise construction, sur les connaissances techniques des pathologies couramment traitées ou susceptibles d'être rencontrées par un expert construction généraliste, sur la capacité à restituer de façon claire, précise, concise, intelligible et exploitable les résultats et les conclusions de ses opérations d'expertise, en répondant aux attentes des divers destinataires de son rapport, tant sur le fond que sur la forme.

L'obtention de la certification CSTB COMPETENCE® s'effectuera à l'issue d'un examen annuel organisé par CertiVéA, visant à vérifier les connaissances et aptitudes du candidat. Cet examen s'articule autour d'une session écrite d'une journée comprenant une épreuve technique, une épreuve rédactionnelle, un QCM et d'un oral prenant la forme d'un entretien avec un jury.

Munis de la certification CSTB COMPETENCE®, les Experts Construction afficheront un signe visible de leur savoir-faire. Leurs clients, assureurs ou assurés, se verront offrir des garanties supplémentaires sur l'objectivité et la pertinence des avis fournis par les experts certifiés.

Les Experts Construction figurant sur la liste de la Convention Règlement de l'Assurance Construction (CRAC) seront exemptés de l'épreuve écrite de l'examen. De même, les nouveaux certifiés CSTB COMPETENCE® bénéficieront d'une exemption de l'examen écrit de l'épreuve permettant l'inscription sur la liste de la CRAC.

Les Experts Construction membres du Syndicat National des Experts Ird et Construction (SNEIC), la Fédération des Experts, les assureurs membres de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) ou membres du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA), l'Union Sociale pour l'Habitat, la Fédération des Promoteurs Constructeurs (FPC), l'Agence Qualité Construction (AQC), le Comité Professionnel de la Prévention et de Contrôle Technique dans la Construction (COPREC), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), sont également parties prenantes de cette certification au travers de son Comité d'application.

80 candidatures sont attendues pour la première cession qui se déroulera le 31 mai 2007 à Paris.