Archives

Réutilisation des eaux grises dans les bâtiments et les navires de croisières

L’objectif du projet CYCLEAUX-1 consiste à mettre en œuvre des solutions technologiques innovantes dans le traitement des eaux grises de manière à optimiser la ressource eau en fonction des usages. Le projet porte sur deux applications : les bâtiments et les navires de croisières. Pour les bâtiments, l’objectif est de remplacer au maximum l’eau potable utilisée dans les toilettes (30 % de la consommation d’eau potable d’une famille) par des eaux grises traitées (eaux provenant des receveurs de douche, baignoires ou lavabos).

Pour les navires de croisières, le procédé utilisé concernera le recyclage des eaux grises de buanderie qui seront récupérées pour la même utilisation. Le procédé de traitement des eaux grises devra notamment permettre  la limitation des consommations d’énergie, et par conséquence limiter les rejets de gaz polluants ou à effet de serre. Le procédé devra permettre d'obtenir une eau de qualité physico-chimique et microbiologique répondant aux exigences sanitaires relatives à la protection et à la perception de l’utilisateur, tout en étant pertinente au plan technico-économique au regard des installations et équipements existants et à concevoir.

L'inventaire des sources et des utilisations possibles, l'étude des réglementations en vigueur, l'identification des critères d'acceptabilité de la part des usagers et l'étude des performances sur unités pilotes font partie des rôles qui incombent au CSTB dans ce projet. Il apportera également son expertise sur l’épuration et mettra à profit son projet de grand équipement eau AQUASIM. Cet équipement, qui sera opérationnel sur le site de Nantes à la fin de l'année 2009, sera dédié à la simulation réaliste et accélérée des évènements physiques et chimiques intervenant dans la chaîne de l'eau. Il intègrera la collecte et la production d'eaux, leurs transports et usages, leurs traitements et leurs restitutions à l'environnement.

Le projet CYCLEAUX-1 est labellisé par le pôle de compétitivité EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes) et est soutenu par la Direction générale des entreprises et par la Région des Pays de la Loire.

Des rôles bien répartis

Le consortium du projet a été constitué en veillant à la complémentarité des acteurs selon des approches scientifique, industrielle et économique.

Entreprises

  • AKER YARDS SA
    Contribution industrielle, validation des solutions retenues pour le secteur naval, et études d’intégration sur un navire à passagers.
  • SOGREAH Consultants
    Conseils et expertise sur les solutions retenues et leur intégration dans un réseau urbain, prise en compte des tendances à l’international, ouverture à d’autres secteurs d’applications.
  • WIRQUIN Plastiques
    Conception et développement de produits novateurs pour le stockage et l’évacuation des eaux usées, coordination technique.

Laboratoires publics

Caractérisation des effluents, sélection des procédés et essais sur unités pilotes.

  • Laboratoire GEPEA (Génie des Procédés en Environnement et Agroalimentaire, UMR CNRS 6144), avec l'implication du CRTT (Centre de Recherche et de Transfert de Technologies) de Saint Nazaire et de l’EMN (Ecole des Mines de Nantes)
  • Laboratoire de Chimie et d’Ingénierie des Procédés de l'UMR CNRS 6226, basé à l’ENSCR (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes)

Autres

  • ATLANPOLE
    Suivi du projet, soutien administratif et financier auprès des partenaires.
  • CSTB
    Expertise en recherche et développement dans le domaine de l'épuration des eaux.