Archives

Plan National Santé Environnement, étape 2 - 2009-2013

Les actions du PNSE 2 sont déclinées selon deux grands axes : réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques…) ; réduire les inégalités environnementales.

Le plan prévoit douze mesures phares. Le CSTB, qui avait été associé à la mise en œuvre des thématiques du premier PNSE, apportera son appui scientifique et technique au déploiement des actions du PNSE2 qui le concernent.

Il s’agit en particulier des mesures concernant :

 

  • La réduction de 30% des émissions de particules fines dans l’air et la diminution des émissions dans l’air et dans l’eau de 6 substances toxiques d’ici 2013 : mercure, arsenic, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), benzène, perchloroéthylène et PCB/dioxines. Le CSTB, grâce à son implication scientifique, sa contribution stratégique à la gestion de l'eau et la mise en œuvre de son Grand Equipement Eau Aquasim, dédié à la simulation réaliste et accélérée des évènements physiques et chimiques dans la chaîne de l'eau, intervient au cœur de cette problématique.
  • La mise en place d’un étiquetage sanitaire des produits de construction, de décoration ainsi que des produits les plus émetteurs de substances dans l’air intérieur des bâtiments, et l’obligation de l’utilisation des produits et matériaux les moins émissifs dans les écoles et crèches. Le CSTB s’engage auprès des pouvoirs publics et des industriels via notamment un soutien à leurs efforts de R&D sur les produits faiblement émissifs, l’intégration de ces nouvelles exigences dans les procédures d’évaluation de l’aptitude à l’usage des produits de construction (certifications, Avis Techniques…) et des conseils dispensés pour enrichir les fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) consultables dans la base de données INIES
  • La réduction de l’exposition aux substances préoccupantes dans l’habitat et les bâtiments accueillant des enfants : une campagne de surveillance de la qualité de l’air dans 300 crèches et écoles a été lancée à la rentrée 2009 ainsi qu’un programme d’identification et de traitement des crèches et des écoles construites sur des sols pollués, engagé, en accord avec les collectivités locales concernées. Pour cette campagne, le CSTB apporte son expertise pour la mesure du confinement, l’élaboration, la coordination et l’exploitation des pré-diagnostics des bâtiments et la gestion des données collectées.
  • La diminution de l’impact des ondes (bruit, lumière, électromagnétisme). Le CSTB met à disposition ses grands équipements de mesure, outils et méthodes de simulation numérique et ses logiciels.